Le Visage Humain des Mathématiques
Pour plus de détails, cliquez sur l'une des images ci-dessous ou sur l'un des posters.
 
 
 

Centrale des maths


Iren

Karen Meagher

Professeur



Ploy Vikiset

PLOY VIKISET

scientifique de données 

 

 


Société mathématique du Canada

 

KAREN MEAGHER

« En mathématiques discrètes, on est souvent confronté à des problèmes très faciles à énoncer, mais assez difficiles à résoudre. Ce que j'aime faire, c'est de prendre ces problèmes, les formuler d'une manière différente et d’essayer d'utiliser l'algèbre pour les résoudre. »

Iren

IREN DARIJANI

Boursière Postdoctorale



Sadegheh Haghshenas

SADEGHEH HAGHSHENAS Mathematician

 

PLOY VIKISET

« J'adore les mathématiques et que j'étais curieuse de savoir ce que l'on pouvait faire avec les mathématiques dans le domaine des affaires. Quand j'ai appris ce qu'était la science actuarielle, j'ai su que ce domaine répondrait à ma curiosité. »



email
IREN DARIJANI

«Ma recherche porte sur le domaine général de la combinatoire, plus précisément la théorie des graphes et la théorie de conception. »

Paulina

DANNY DYER

Professeur



Anthony Bonato


ANTHONY BONATO

Professeur

 

SADEGHEH HAGHSHENAS

«J'y travaille sur des projets qui utilisent l'apprentissage automatique et les modèles statistiques pour classer les patients atteints de maladies génétiques rares.»

Lucy Campbell

LUCY CAMPBELL

Mathematician

 


Paulina

HEATHER VOOYS

Conceptrice de l’apprentissage machine

Paulina

PAULINA CHIN

Mon titre d’emploi est celui d’architecte, Logiciels mathématiques

DANNY DYER

«La théorie des graphes est l'étude des graphes, qui sont un moyen de modéliser les connexions entre les choses. »

«Dans mes propres recherches, je m'intéresse aux graphiques de policiers poursuivant des voleurs, ainsi qu'aux graphiques issus de jeux de société. »

ANTHONY BONATO

«Je crois fermement qu’on doit poursuivre sa passion et j’étais passionné des mathématiques depuis l’adolescence.

En tant qu’homme ouvertement gai, j’ai fait face aux défis et aux discriminations en raison de mon identité à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université et l’un de mes objectifs est de contribuer à rendre les mathématiques plus inclusives.»

LUCY CAMPBELL

«Je suis une mathématicien.ne.s des mathématiques appliquées, c’est-à-dire que ma recherche implique l’application des méthodes mathématiques et informatiques pour résoudre des problèmes scientifiques. Mon intérêt principal est en dynamique des fluides géophysiques, l’étude du mouvement de l’air et de l’eau dans l’atmosphère et dans les océans.»


HEATHER VOOYS

«Étudier les mathématiques en collège était une révélation. Il allait bien au-delà de l’algèbre et le précalcul que j’avais appris au secondaire. J’étais ravie d’apprendre de nouvelles techniques mathématiques.»

PAULINA CHIN

«Si certains voient la programmation comme une activité qu’on mène en solitaire, mon emploi repose, en réalité, sur du travail d’équipe intensif, avec mes collègues mathématiciens, des scientifiques en informatique et des ingénieurs.»

Petra

PETRA
AXOLOTL

scientifque des données

 

ul Tupper

PAUL TUPPER

Professeur

 

Women in Math

Femmes en Mathématiques


Jeremy

JEREMY LANE

Chercheur postdoctoral

 

KSENIYA

KSENIYA GARASCHUK

Mathematician

KSENIYA GARASCHUK

«Dans ma pratique enseignante, je me sers de différentes méthodes et approches pour faire participer mes étudiants aux travaux de développement des mathématiques. Mon objectif principal consiste à éliminer l’obstacle des formules qui n’ont aucun sens et de l’information mémorisée pour plutôt enseigner à mes étudiants à trouver le sens des mathématiques ou de toute discipline à laquelle ils participent.»

PAUL TUPPER

«Malgré toute la physique qui m’a été enseignée pendant mes études, je me suis toujours senti comme un mathématicien dans l’âme.

....

J’ai donc changé de domaine et opté pour les mathématiques de la cognition humaine. Je n’ai jamais regretté ma décision»

PETRA AXOLOTL

«Ce qui m’intéresse le plus c’est de solutionner des problèmes pour lesquels on n’a pas encore trouvé de solution et qu’on solutionne en utilisant une modélisation mathématique créative.»


michael
REBECCA MILLEY

Mathematician

JEREMY LANE

«Pendant mes études en génie, je me souviens d’avoir été impressionné dans la classe d’algèbre linéaire par la puissance et l’élégance des mathématiques : les bonnes règles en main (p. ex. l’associativité), on pouvait démontrer des faits très généraux au sujet des matrices à l’aide de quelques symboles seulement. L’abstraction me semblait naturelle et m’intéressait vivement.»


email

michael

JOY MORRIS

Mathematician


REBECCA MILLEY

«Je suis tombée amoureuse des mathématiques pures et ai décidé de faire carrière comme enseignante. Je suis reconnaissante à tous les jours d’avoir un emploi que j’aime et qui entre dans mes cordes. »

DAVID MORGAN

« J’ai toujours aimé étudier les mathématiques au secondaire. J’aimais surtout les exercices qui consistaient à solutionner des problèmes et les concours de mathématiques.  Ça me venait naturellement et c’était amusant pour moi. »



JOY MORRIS

«Une certaine détresse, voilà ce que je trouve intéressant aujourd’hui en écoutant les parents : ils n’avaient pas accès aux compétences ni aux ressources qu’il leur faut pour aider leurs enfants le temps des devoirs de mathématiques venu.»

michael

LAURA
MORRISON

Biostatistician



michael
DAVID MORGAN

Je suis consultant principal chez Morgan Privacy Consulting.



michael
MARK LEWIS
 

Je suis titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la biologie mathématique à la University of Alberta.



LAURA MORRISON

«Je pense qu’une bonne fondation en mathématiques peut aider les gens à réussir dans de nombreuses carrières même si le lien aux mathématiques n’est pas toujours évident, car les compétences acquises sont très facilement transférables. »


email

JEREMY BELL

associé chez
George & Bell Consulting


MARK LEWIS

«Je suis à mon comble quand je m'intéresse à solutionner un problème en biologie appliquée où les mathématiques jouent un rôle essentiel.»


michael

SARAH PLOSKER

Professeure Agrégée





email

ILONA VASHCHYSHYN

 

JEREMY BELL

«J'utilise toutefois énormément mes notions de calcul : j’étudie des rapports qui comptent une quantité non négligeable de calculs, et je dois pouvoir cerner les erreurs et comprendre les résultats et les conclusions principales rapidement et parfois sur-le-champ pendant les réunions et les négociations.»



michael

CHRISTINE SELINGER


SARAH PLOSKER

« Au cours de mes études de premier cycle en sciences, je me tirais très bien d’affaires dans un cours de mathématiques en particulier, et le professeur m’a demandé si j’avais déjà songé à devenir professeure. ... Je n’avais jamais, jusque-là, songé aux mathématiques comme un choix de carrière. »


MAXWELL HARTT

« Les mathématiques ont été au cœur de tous mes choix de carrière. Une bonne fondation en mathématiques est d’application illimitée».


 

ILONA VASHCHYSHYN

« L’enseignement des mathématiques aux étudiants du secondaire dans la ville constitue, selon moi, l’un des emplois les plus intéressants au monde, non seulement parce qu’il me pousse à créer des occasions pour les étudiants d’explorer et d’apprécier un sujet que j’adore, ...»
 

Anil Gupta

VESELIN
JUNGIC

Professeur enseignant



CHRISTINE SELINGER

« J’ai pu appliquer les aptitudes pour le règlement des problèmes que j’ai acquises dans le cadre de mes études en mathématiques dans tous les volets de ma carrière et l’agencement des mathématiques, de l’anglais et de l’éducation m’a permis d’analyser des problèmes sous différents angles. »


michael

MAXWELL HARTT

Chercheur postdoctoral du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada



email


email

ANDREW POELSTRA

Mathématicien

 


VESELIN JUNGIC

« Ma mère a tenté de me convaincre de devenir un médecin et mon père était d’avis que je serais un très bon ingénieur, mais j’ai suivi les élans de mon cœur et décidé d’étudier les mathématiques ».

 




michael

MICHAEL LAMOUREUX

Professeur de mathématiques


mavis

MAVIS
MATHESON


 Médecin

 

ANDREW POELSTRA

«...j’ai découvert le mouvement cypherpunk, groupe d’activistes et de développeurs qui utilisent la cryptographie appliquée pour le mieux-être social.» 

florence

FLORENCE GLANFIELD

Enseignement
des
mathématiques

ANIL
GUPTA

«Une formation en mathématiques ajoutera à votre crédibilité peu importe la carrière ou le chemin de vie que vous choisirez.»

MICHAEL
LAMOUREUX


«J’ai eu beaucoup de peine à faire un choix entre la physique, le génie et d’autres sciences. J’ai alors découvert que les mathématiques étaient le fil conducteur entre tous ces domaines.»


MAVIS MATHESON

«Les mathématiques me permettent de garder mon cerveau actif et engagé bien que je sois confinée à un fauteuil roulant pour me déplacer et que j'aie besoin d'une machine pour respirer la nuit»



FLORENCE GLANFIELD

«Mes études universitaires en mathématiques m'ont permis de voir les rapports entre les concepts mathématiques et de comprendre les interconnexions entre ces rapports.»

Anil Gupta

ANIL
GUPTA

Directeur,
Direction générale de la politique de la santé



RICHARD HOSHINO

Agent principal de projet


JANE SCHUDEL

«Je considère que mes études enmathématiques m’ont imposé une discipline qui aide beaucoup en musique.»


JANE SCHUDEL

Musicien


BRIAN ALSPACH

«J’estime que les mathématiques évolueront beaucoup en tant que discipline si le milieu des affaires et l’industrie sollicitent plus d’étudiants en mathématiques.»


RICHARD HOSHINO

«Mon ardeur à mettre les mathématiques à contribution a toujours outrepassé le cadre restreint de la recherche.»


DAVIDSON HEATH

Analyse du risque


DAVIDSON HEATH

«À mon sens, aucun autre domaine ne fait autant appel à la créativité et à l'imagination que les mathématiques.»

BRIGITTE JAUMARD

Optimisation

  NATHALIE SINCLAIR

« Ce que j'aime des maths... Trouver des figures et des structures... établir des liens et des analogies... créer des objets mathématiques... »

Brian Alspach

BRIAN ALSPACH

 Professeur de mathématiques

  DARIUS NAQVI

« La capacité de penser logiquement et de constituer des preuves que procure l'étude des mathématiques m'a été trés utile. »

ANDREA FROSSARD

Actuaire

BRIGITTE JAUMARD

« Pour moi, les mathématiques sont un instrument de travail ..., un outil qui me permet d'explorer de nouveaux domaines... pourvu que le problème soit posé d'une manière assez claire et compréhensible. »

NATHALIE
SINCLAIR

Enseignement
des
mathématiques


JOHN FYFE

« ...je me suis tout particulièrement intéressé à l'analyse des structures non linéaires des données climatiques... Les mathématiques et la statistique sont essentielles à mon travail de recherche. »
HOUBEN HUANG

« Au quotidien, notre travail consiste à évaluer le marché et les risques de crédit découlant des transactions quotidiennes de l'institution en nous servant de mathématiques de très haut niveau. »

 

DARIUS NAQVI

Développement de systèmes

 ANDREA FROSSARD

« En tant qu'actuaire, je peux appliquer mes connaissances mathématiques à des problèmes commerciaux... »

GORDON ROBINSON

Consulting Firm

Femmes
et
Mathématiques

JOHN FYFE

Chercheur

 

HOUBEN HUANG

Analyse quantitative

DAN BURTON

Technologie de l'information


GORDON ROBINSON

« L'étude des mathématiques requiert une discipline et une rigueur utiles dans un grand nombre de situations, par exemple pour comprendre un problème à fond et y trouver des solutions efficaces et logiques. »
  MARIA RATCHEVA

« Je suis passionnée de mathématiques depuis l'âge de 12 ans... Je m'efforce constamment d'appliquer des méthodes mathématiques pour les bienfaits de l'humanité. »

BRUCE BAUSLAUGH

Téléapprentissage


KRISTA  GHANEKA

Technologie de l'information


 
 

DOUG ELLIOTT

Consultant
 

 DAN BURTON

« J'ai toujours pensé que la discipline requise pour étudier les mathématiques avancées a grandement influencé la façon dont j'aborde les problèmes. »

MARIA RATCHEVA

Commerce électronique


BRUCE BAUSLAUGH

« ...mon intérêt pour les mathématiques s'est toujours doublé d'un intérêt pour l'informatique. »
     
KRISTA  GHANEKA

« Je travaille en informatique depuis huit ans et je crois sincèrement que ma réussite actuelle dans le domaine est grandement attribuable à mon bagage mathématique. »
 

 

DOUG ELLIOT

« Je suis fier de me désigner comme « dévoreur de nombres » aux conférences et aux ateliers auxquels je participe. »

JOHN HANSON

Biostatisticien
 

JOHN WIPF

Actuaire


GEORGE MARSHALL

« Mes études en mathématiques m'ont appris à aborder des problèmes complexes de manière logique et extrêmement précise. »

MICHELE HENGEN

Actuaire


 

JOHN HANSON

« ...je suis appelé à travailler avec des cliniciens, des spécialistes des sciences fondamentales, des épidémiologistes et des behavioristes... »


CINDY KNUDSEN

« J'ai toujours adoré les mathématiques, mais je ne voulais pas faire des études dans ce domaine parce que je ne connaissais pas les débouchés qu'il offrait. »

GEORGE MARSHALL

Agent de recherche


JOHN WIPF

« Je donne des conseils techniques à des coopératives et à des micro-assureurs des Philippines, d'Indonésie et du Ghana, et bientôt... »"
MICHELLE HENGEN

« ...personne ne sait ce que l'avenir nous réserve ni quelles portes s'ouvriront. Si tu aimes les maths, vas-y sans hésiter. »

 

CINDY KNUDSEN

Science de la gestion

  DWAYNE MOTT

« Une bonne partie de mon travail est de nature analytique, en ce sens que j'essaie de dégager les tendances et de trouver des façons d'améliorer notre chiffre d'affaires et nos produits et services. »

Société mathématique du Canada

 


 

DWAYNE MOTT

Entrepreneur


Centrale des maths