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Recensement à l’école
 
Recensement à l‘école est un projet international en ligne qui permet aux élèves de la 4e année au Cégep (12e année) de découvrir le monde des enquêtes et de la statistique. Les élèves remplissent de façon anonyme un questionnaire d‘enquête en classe. Les enseignants ont accès aux résultats d’enquête de leur classe sous forme de chiffrier qu’ils peuvent utiliser pour enseigner des notions de statistique. Recensement à l’école offre aux élèves une occasion unique de participer à la collecte et à l‘analyse de leurs propres données.
Recensement à l’école - Avez-vous de grands pieds? (HTML ou PDF)
 
Créez un diagramme de dispersion sur la dimension du pied par rapport à la taille.
Recensement à l’école - Feuilles d'activités: analyse des données de la classe (HTML ou PDF)
 
Utilisez ces activités papier-crayon avec les données de votre classe pour calculer les mesures de la tendance centrale, créer des tableaux de fréquence et des diagrammes, faire des extrapolations et étudier les corrélations.
Recensement à l’école - L'intimidation: l'analyser pour l'enrayer... (HTML ou PDF)
 
Analysez les données de votre classe et celles d’un échantillon canadien afin de mieux comprendre le phénomène de l’intimidation.
Recensement à l’école - La théorie de Vitruve s'applique-t-elle à vous? (secondaire) (HTML ou PDF)
 
Vérifiez la théorie qu’illustre le fameux croquis de Léonard de Vinci—selon laquelle l’étendue des bras est égale à la taille—en utilisant un échantillon d’élèves de votre classe.
Recensement à l’école - Le corps a ses raisons (HTML ou PDF)
 
Constatez l’effet de variables cachées sur l’analyse de différentes hypothèses.
Recensement à l’école - Maths = JEU? (HTML ou PDF)
 
Est-ce que les personnes qui aiment les mathématiques apprécient particulièrement les jeux? Vérifiez l’hypothèse en examinant histogrammes, quartiles et écarts-types.
Recensement à l’école - Où passe notre temps? (HTML ou PDF)
 
Analysez les données sur l’emploi du temps pour déterminer les activités les plus populaires.
Recensement à l’école - Que disent vos pieds? (HTML ou PDF)
 
Y a-t-il un rapport entre la dimension des pieds et la taille d’une personne? Créez un diagramme de dispersion et déterminez des droites de meilleur ajustement en utilisant deux méthodes différentes, avec ou sans la technologie.
4-colour theorem
 
A brief history and description of the 4-colour theorem and its proof.
A geometric view of the square root algorithm (HTML ou PDF)
 
A geometric description of the square root algorithm.
A Northern Light Circle Problem
 
In this note Gregory describes a problem involving Dasher and Dancer moving around a Northern Light Circle.
A note on standard deviation. (HTML ou PDF)
 
A note on the concept of variation in a data set, and a rational for using standard deviation as a measure of this variation.
A Problem To Reflect On (HTML ou PDF)
 
This note demonstrates a solution, using only elementary geometry, to a typical calculus max-min problem .
A Rise over Run, and a 10 versus 1
 
A diamond slope, or the slope of the angle bisector, is considered in this note as a generalization of two well-known slope relationships. This general approach is compared then with well-known approaches using various examples.
 
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