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Analyse de microdonnées du Recensement de 2001
 
Le Recensement de la population, effectué tous les cinq ans, constitue la plus vaste enquête menée auprès de la population canadienne. Il procure une mine de renseignements destinés à aider les Canadiens à comprendre la situation actuelle au Canada. Au cours de la présente activité, les étudiants apprendront les rudiments des fichiers de microdonnées du Recensement de 2001 et amorceront l'analyse des variables de recensement de leur choix.
Analyse des microdonnées synthétiques de l'Enquête longitudinale sur les enfants et les jeunes de 16 et 17 ans
 
Dans le cadre de cette activité, on initiera les élèves au fichier de microdonnées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 16 et 17 ans et on commencera l'analyse des variables de l'ELNEJ de chaque section de l'enquête.
Création d'un profil démographique pour un quartier scolaire en milieu urbain à partir des données par secteurs de recensement
 
En examinant le profil démographique d'un quartier scolaire, vous pouvez obtenir un aperçu de la composition de la population vivant à proximité d'une école. Les connaissances des tendances démographiques locales peuvent être utiles pour les professeurs. E-STAT vous permet d'obtenir ce genre de renseignements à partir du Recensement, pour chaque municipalité au Canada et pour les quartiers appelés secteurs de recensement dans les grandes régions urbaines. En faisant l'extraction des données pour les secteurs de recensement environnant l'école, on peut en apprendre davantage sur le quartier scolaire local.

Dans cette activité, nous apprendrons comment utiliser un code postal d'une école dans une région urbaine pour extraire des données sur les différents types de famille pour le secteur de recensement dans lequel se trouve l'école en question. On peut procéder de la même façon pour extraire et reproduire des centaines de caractéristiques de recensement pour n'importe quel secteur de recensement d'une école en milieu urbain. E-STAT ne permet pas d'obtenir des données de recensement pour des niveaux géographiques plus petits que les municipalités.
Est-il dams votre intérêt de terminer vos études universitaires?
 
Au cours de cette leçon, les élèves apprendront à utiliser des données provenant du recensement sur E-STAT dans un logiciel d'analyse de données. Les élèves étudieront la corrélation qui existe entre la proportion des personnes titulaires d'un diplôme universitaire et le revenu moyen à l'aide des données par secteurs de recensement d'une grande région urbaine. Les données seront représentées par un nuage de points et une carte sur E-STAT, puis elles seront importées dans un logiciel d'analyse de données afin que les élèves puissent effectuer des analyses de régression et de corrélation. Cette leçon se veut une introduction à l'utilisation de données du recensement sur E-STAT pour des projets d'analyse.
Facile à dire! Projet d'enquête
 
Cette activité pratique permet aux élèves de se familiariser avec plusieurs aspects de la planification et de la tenue d'une enquête, de même qu'avec la diffusion des résultats.
 
Les élèves apprennent ce qu'implique la production de renseignements statistiques, comment on combine les réponses individuelles pour obtenir des données sommaires et comment on utilise ces données.
 
Cette activité peut prendre la forme d'un dénombrement complet du corps étudiant. Si ce projet est trop ambitieux, il peut être ramené à une petite enquête ou à un sondage d'opinion auprès de tous les élèves de l'école ou d'un groupe d'élèves en particulier. Faites appel à des sujets susceptibles d'intéresser les élèves et les enseignants.
Faire des Parallèles Autour le Monde
 
Géographie rencontre mathématiques à mi-chemin entre les latitudes.
Guide de l'enseignant sur la découverte des données
 
Le présent guide vise à soutenir les enseignants de l'élémentaire et du secondaire dans l'enseignement des compétences de base en statistique. Il fournit aux enseignants des instructions précises pour les aider à :
  • trouver des ensembles intéressants de données canadiennes qui répondent aux besoins des différents niveaux scolaires;
  • choisir les diagrammes convenant à différents types de données;
  • calculer des mesures statistiques de base avec l'utilisation ou non de logiciels.
L'équité des sexes
 
Cet article contient un grand nombre d'idées pour assurer que les filles autant que les garçons apprennent les mathématiques.
L'Indice des prix à la consommation et VOUS
 
En personnalisant l'étude de l'Indice des prix à la consommation (IPC), les élèves comprendront la valeur de cet indicateur économique servant :
  • de méthode de comparaison des prix d'une période à l'autre;
  • d'outil de rajustement des salaires, des transferts gouvernementaux et d'autres paiements afin de tenir compte de l'inflation des prix.
L'indice des prix à la consommation ou comment mesurer l'inflation
 
Faire comprendre aux élèves comment les changements de prix touchent leur pouvoir d'achat.
 
Sensibiliser les élèves aux stratégies qui existent pour contrer les changements de prix, par exemple la modification des modèles de consommation ou l'obtention d'allocations plus élevées.
La modélisation des fonctions en utilisant des données secondaires d'E-STAT
 
Dans le monde réel, les diagrammes de population humaine ou de statistique socio-économiques ressemblent rarement à des fonctions mathématiques, à part les fonctions linéaires (affines). Il y a cependant certaines occasions où les conditions mènent à des tendances qui s'approchent des fonctions quadratiques, exponentielles, sinusoïdales et logistiques.
La Résolution des Problèmes et les Réseaux
 
Dans l'exemple ci-dessous, nous partons d'une situation familière è l'élève pour arriver au modèle mathématique. Un des avantages de cette activité est qu'il n'y a pas de solution unique. Trouver diverses
Les calculatrices dans la salle de classe (TEC)
 
Un aperçu de l'accent qu'on accorde à la calculatrice dans l'apprentissage des mathématiques.
Les liens
 
Un aperçu des concepts et objectifs mathématiques aux trois niveaux, de même que les liens entre ces niveaux.
Modélisation quadratique du nombre d'hommes inscrits à des programmes d'apprentissage
 
Les élèves apprendront dans la présente leçon des modes d'application de la forme canonique [y = a(x – h)2 + k] d'une équation quadratique. Ils extrairont de la base de données E-STAT de Statistique Canada des données sur le nombre d'hommes inscrits à des programmes d'apprentissage au Canada et ils les importeront dans un logiciel de statistique. En rajustant les valeurs des paramètres a, h et k afin de maximiser l'ajustement de la parabole aux données sur le nombre d'hommes inscrits à des programmes d'apprentissage, les élèves modéliseront une équation quadratique dans le logiciel. Ils acquerront une meilleure compréhension du rôle des paramètres dans la forme canonique d'une équation quadratique.
 
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