Mathématiques, Programme d'études pour l'intermédiaire,
ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, 1996.
Afin d'atteindre le but du programme d'études de mathématiques, de même que les objectifs généraux qui s'y rattachent, le programme d'études met l'accent sur l'acquisition d'habiletés à résoudre des problèmes, l'apprentissage basé sur l'activité, l'utilisation d'objets de manipulation, les habiletés d'estimation et de calcul mental, l'intégration des mathématiques aux autres domaines d'études et à la vie quotidienne et l'usage approprié de la calculatrice et de l'ordinateur.
Le programme d'études contient des activités reliées à la résolution de problèmes, à la gestion et l'analyse de données (y compris la probabilité), aux nombres et aux opérations, à la géométrie et à la mesure (cinq volets).
Les recherches entreprises ces dernières années nous offrent une meilleure compréhension de la façon dont les élèves acquièrent des connaissances et de l'importance de la manipulation dans la compréhension de concepts.
La manipulation d'objets permet aux élèves de construire des représentations mentales de concepts et permet une introduction concrète aux idées abstraites. On encourage ainsi les élèves à faire la transition de la représentation concrète à la représentation imagée et, quand c'est approprié, à la représentation symbolique. Les élèves sont encouragés, en tout temps, à retourner aux objets de manipulation et à discuter de leurs idées afin d'assurer une bonne compréhension des concepts.
Plus spécifiquement:
On met l'accent sur la compréhension de concepts plutôt que sur la mémorisation machinale de faits et de règles.
L'évaluation des élèves reflète la façon dont les mathématiques sont enseignées. On veut savoir ce que les élèves connaissent plutôt que ce qu'ils et elles ne connaissent pas.
Niveau intermédiaire et niveau secondaire
Les nouveaux programmes d'études au niveau intermédiaire et au niveau secondaire retiennent la majorité des objectifs spécifiques des programmes qui existaient auparavant de la 6e à la 12e année.
Les changements qui ont été apportés ont trait à l'organisation de ces objectifs spécifiques, aux stratégies d'enseignement et aux méthodes d'évaluation.
La philosophie et les principes de base qui entourent l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des mathématiques au niveau intermédiaire et au niveau secondaire sont les mêmes qu'au niveau élémentaire.
Au niveau intermédiaire, les objectifs sont regroupés en six volets: la résolution de problèmes, les nombres et les opérations, le rapport et la proportion, la géométrie et la mesure, la gestion et l'analyse de données et l'algèbre.
De même, au niveau secondaire, les objectifs spécifiques sont regroupés en volets et les cinq cours de mathématiques offerts (un en 10e année, un en 11e année et trois en 12e année) font l'intégration de l'algèbre et de la géométrie / trigonométrie.
Les mathématiques de la 10e année présupposent que certains sujets ont été enseignés au niveau intermédiaire. Ainsi, les élèves auront étudié les nombres rationnels, y compris les nombres entiers, les exposants, les racines carrées et l'ordre des opérations; ces concepts seront utilisés dans un contexte plus complexe au niveau secondaire.
On mettra plus l'accent sur les concepts de géométrie et de mesure au niveau intermédiaire. Les élèves auront ainsi une meilleure base pour les concepts du niveau secondaire.
L'introduction à l'algèbre se fait au niveau intermédiaire. Certains concepts de base sont présentés: les variables, évaluer des expressions, résoudre des équations avec une variable, calculer avec des polynômes. La mise en facteurs, introduite auparavant en 9e année, se fait maintenant en 11e année; les élèves peuvent ainsi approfondir les concepts reliés au système numérique, à la résolution de problèmes, à l'algèbre de base, à la gestion de données, à la géométrie et à la mesure.
En 10e année, l'étude de l'algèbre continue, l'accent étant mis sur les fonctions et les graphiques sur le système de coordonnées.
Les concepts de probabilité sont maintenant présentés au niveau élémentaire. L'étude de la probabilité continue jusqu'à la 12e année.
De même, la gestion des données, les mathématiques de la consommation, présentée au niveau élémentaire continue, de façon intensive et formelle, aux niveaux intermédiaire et secondaire.
La résolution de problèmes est intégrée à tous les volets des mathématiques, et ce, de la maternelle à la 12e année. Ce concept est la pierre angulaire de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques en Saskatchewan.
Il est important que les élèves aient une bonne compréhension du processus de résolution de problèmes, des nombres rationnels, de la géométrie et de la mesure.
To return to the previous page use your browser's back button.