.
. centre de ressources dilemmes et doutes le visage humain de mathématiques Qui sommes-nous Problème de mois activités de promotion babillard
Centrale des maths - centraledesmaths.uregina.ca
Problème du mois
Problème
du mois
  Problèmes récents
et solutions
Anciens problèmes
2005/2006 06/07 07/08 08/09 09/10 10/11 11/12

Solution au problème de février 2007



Pour Noël, Sophie et Sally ont reçu chacune un casse-tête chinois. Celui de Sophie est une grille 10 par 10 qu'on doit remplir avec un certain nombre de pièces de dimensions 1 par 4 et d'autres pièces de dimensions 2 par 2. Celui de Sally est aussi une grille 10 par 10 qu'on doit remplir avec un certain nombre de pièces 1 par 4 et d'autres pièces de dimensions 2 par 2. Sophie a complété son casse-tête en 2 minutes et 30 secondes, et Sally a complété le sien en 4 minutes. Puis, elles ont échangé leurs casse-têtes, Sophie a complété celui de Sally en 4 minutes et 20 secondes alors que Sally complétait celui de Sophie en 3 minutes et 12 secondes. Puis, elles sont revenues chacune à son casse-tête original, mais Sophie a donné une pièce 1 par 4 à Sally, qui lui a donné en échange une pièce 2 par 2. Notre question: Combien de temps chacune va-t-elle maintenant prendre pour compléter son casse-tête?

            Nous avons reçu des solutions correctes de 
Saïd Amghibech (Québec)   Xavier Hecquet (France)
Gérard Billion (France)   Normand LaLiberté (Ontario)
Lou Cairoli (États-Unis)   Matthew Lim (États-Unis)
K.A. Chandrashekara (Inde)   Jean-Luc Luyet (Suisse)
Derek DiCesare (East Kentwood)   Mark Pilloff (États-Unis)
Philippe Fondanaiche (France)
  Ananda Raidu (Inde)
Zac Friggstad (Edmonton)    Ryan Tifenbach (Regina)

Solution. Après l'échange des pièces, il est impossible de compléter les casse-têtes.

Notre problème de février est une adaptation d'un problème du chapitre 2 (Coloring proofs) du livre Problem solving strategies de Arthur Engel (Problem Books in Mathematics, Springer-Verlag, New York, 1998. x+403 pp.). En proie à une humeur espiègle, nous avons omis de dire que Sophie et Sally ne sont pas de vraies petites filles mais plutôt les chattes de la voisine (voir figure 1), et nous avons adopté une formulation qui laisse supposer qu'il est toujours possible de compléter les casse-têtes. En fait, si on suppose que la grille est colorée comme dans la figure 2, on peut facilement se convaincre qu'un tel casse-tête peut être complété seulement si il comporte un nombre impair de pièces 2 par 2.


Figure 1
Figure 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
  
  
  
  
  
  
 
 
 
 
  
  
  
  
 
 
 
 
 
  
  
  
  
  
  
  
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
  
  
  
  
 
 
 
 
 

En effet, chaque pièce 1 par 4 couvre un nombre pair de cases rouges (soit 0 ou 2). Puisqu'il y a en tout 25 cases rouges, il doit y avoir un nombre impair de pièces 2 par 2 pour couvrir toutes les cases rouges. Ainsi, les casse-têtes originaux avaient chacun un nombre impair de pièces 2 par 2 (puisqu'ils pouvaient être complétés). Mais après l'échange d'une pièce 1 par 4 pour une pièce 2 par 2, chaque casse-tête a un nombre pair de pièces 2 par 2, donc il ne peut être complété.

Amghibech et Cairoli nous ont envoyé la solution ci-haut. Nos correspondants ont trouvé plusieurs autres façons originales de démontrer qu'un tel casse-tête peut être complété seulement si il comporte un nombre pair de pièces 1 par 4 (et donc un nombre impair de pièces 2 par 2).

1 - Le coloriage de Billion: ``Peignons maintenant verticalement chaque colonne (1 par 10) alternativement en blanc et en rouge, de cette manière nous avons peint la même surface en blanc et en rouge. Enlevons maintenant les pièces 2 par 2 et les pièces 1 par 4 placées horizontalement. Ces pièces avaient la même surface peinte en blanc et en rouge, donc la surface restante peinte en rouge est égale à la surface restante peinte en blanc. Donc le nombre de pièces verticales blanches est égale au nombre de pièces verticales rouges et donc le nombre de pièces verticales est pair. On démontre de même que le nombre de pièces horizontales est pair, et donc finalement que le nombre de pièces 1 par 4 ne peut être que pair.''

Notons que cette solution démontre en plus que dans tout recouvrement, le nombre de pièces 1 par 4 horizontales est pair et le nombre de pièces 1 par 4 verticales est aussi pair. Plusieurs de nos correspondants sont arrivés à cette conclusion à l'aide d'une démonstration combinatoire. En particulier, Matthew Lim n'utilise pas le recouvrement, et sa démonstration par induction peut servir à établir que

si un nombre impair k de pièces 1 par d sont disposées horizontalement sur une grille m par n, alors une colonne de la grille est traversée par un nombre impair de pièces.

En effet, l'énoncé est évident pour k = 1. Supposons l'énoncé vrai pour tout nombre impair inférieur à k, et disposons k pièces 1 par d horizontalement sur la grille. Soit a, le nombre de pièces qui traverse la première colonne. Si a est impair, alors bravo! Sinon, on retire les pièces qui traversent la première colonne, pour obtenir une disposition de k-a pièces sur la grille. Selon l'hypothèse d'induction, on retrouve une colonne de la grille qui est traversée par un nombre impair de pièces. Lorsqu'on ajoute les pièces manquantes, ce nombre demeure impair, ce qui prouve la validité de l'énoncé.

Par suite, dans tout recouvrement d'une grille par des pièces 1 par 4 et 2 par 2, les cases d'une colonne qui ne sont pas recouvertes par des pièces 1 par 4 horizontales sont recouvertes par des pièces 1 par 4 verticales ou 2 par 2. Par conséquent, le nombre de pièces horizontales qui traverse chaque colonne est pair. et de même, le nombre de pièces verticales qui traverse chaque ligne est pair.

2 - L'arithmétique de Laliberté: ``Considérons que les coordonnées des cases de chaque grille vont de:

(0, 0), (1, 0), ..., (9, 0) - première rangée
(0, 1), (1, 1), ..., (9, 1) - deuxième rangée
...
(0, 9), (1, 9), ..., (9, 9) - dixième rangée

Comme la somme des x de chaque rangée et des y de chaque colonne est 45, il est facile de voir que la somme des coordonnées, ci-après SoCo, pour chaque grille est

SoCo = 900 ≡ 0 mod 4.

Désignons par C22 une pièce de dimensions 2 par 2; par R14 une pièce de dimensions 1 par 4.  Considérons que les coordonnées d'un C22 sont: (x, y), (x+1, y), (x, y+1), (x+1, y+1). Nous avons alors:

SoCo( C22) = 4 ( x + y + 1 ) ≡ 0 mod 4.

Par contre, les coordonnées d'un R14 horizontal sont: (x, y), (x+1, y), (x+2, y), (x+3, y); celles d'un R14 vertical: (x, y), (x, y+1), (x, y+2), (x, y+3). Dans les deux cas, nous avons:

SoCo ( R14) = 4 ( x + y ) + 6 ≡ 2 mod 4.

Comme chaque pièce -C22 ou R14- couvre 4 cases, il faut un total de 25 pièces pour couvrir parfaitement une grille –sans chevauchement, dépassement ni trou.

Soit J un jeu de 2i C22 et (25 – 2i) R14; en d'autres mots: nombre pair de C22, nombre impair de R14. Nous avons alors:

SoCo ( J) ≡ 2i x 0 + (25 – 2i) x 2 mod 4. ≡ 2 mod 4.

C'est dire qu'un tel jeu ne peut couvrir parfaitement une grille. Il faut donc que J soit de la forme: (2i + 1) C22 et (25 – (2i + 1)) = (24 – 2i) = 2 x (12 – i) R14; nombre impair de C22, nombre pair de R14. Car alors nous avons bien:

SoCo ( J) ≡ (2i + 1) x 0 + 2 x (12 – i) x 2 mod 4. ≡ 0 mod 4.''

3 - L'intégrale de Luyet: ``Considérons la fonction à deux variables
f(x,y) = sin( (Pi × x) / 2)  × sin( (Pi × y) / 2)×(16 / Pi).

L'intérêt de cette fonction, c'est que si on l'intègre sur un  rectangle 1x4, elle s'annule toujours à cause de la périodicité de 4  dans les deux directions x et y des primitives.

En revanche, l'intégrale de cette fonction sur un carré 2x2 donnera soit 1 soit -1, en fonction des coordonnées de ce carré. L'intégrale de la fonction sur le grand carré 10x10 donne 1 si on place les sommets aux coordonnées (0,0), (10,0) (10,10) et (0,10). Évidemment l'intégrale sur le grand carré est la somme des intégrales sur les différentes parties. Il y a donc forcément un nombre impair de carrés 2x2. Comme il y a 25 pièces en tout, cela fait un nombre pair de rectangles 1x4.''

Commentaires: Dans le même esprit, on trouve plusieurs démonstrations du théorème suivant de de Bruijn:

Soit un rectangle T décomposé en rectangles T1, T2, ..., Tn. Si chaque Ti a un côté de longueur entière, alors T a un côté de longueur entière.

Béla Bollobás en donne quatre dans Modern Graph Theory (Graduate Texts in Mathematics, 184. Springer-Verlag, New York, 1998. xiv+394 pp.).

 

 


Centrale des maths reçoit une aide financière de l’Université de Regina et de The Pacific Institute for the Mathematical Sciences.

CMS
.

 

accueil centre de ressources accueil Société mathématique du Canada l'Université de Regina PIMS