MP32: Avril 2003
Voici une liste d'affirmations, numérotées
de 1 à 10, permettant de trouver un nombre naturel
inconnu n. Malheureusement, ces affirmations ne
sont pas nécessairement vraies et, pour corser les
choses, on ne dit pas lesquelles sont vraies et lesquelles
sont fausses.
- Au moins une des deux
dernières
affirmations de cette liste est vraie.
- Ceci est soit la première affirmation
vraie, soit la première affirmation fausse de
cette liste.
- Cette liste comprend au
moins trois affirmations fausses consécutives.
- La différence entre le numéro
de la dernière affirmation vraie et le numéro
de la première affirmation vraie est un diviseur
de n.
- La somme des numéros des affirmations
vraies est égale à n.
- Ceci n'est pas la dernière
affirmation vraie.
- Le numéro de chacune
des affirmations vraies est un diviseur de n.
- Cette liste comprend exactement n%
d'affirmations vraies.
- Le nombre de diviseurs de n (les
diviseurs triviaux 1 et n étant exclus)
est strictement supérieur à la somme des
numéros des affirmations vraies.
- Cette liste ne comprend
pas trois affirmations vraies consécutives.
Notre
problème du mois: Que vaut n?
Solution
au problème de avril 2003
MP31: Mars 2003
A l'Université Paire de Regina, on considère
qu'il est très important de faire
partie de plusieurs comités. L'association de la faculté a établi
les règles suivantes:
- chaque
comité doit avoir un nombre PAIR de membres,
- chaque paire de comités a un nombre PAIR de membres en commun,
- aucune paire de comités n'a exactement les mêmes membres.
De l'autre côté de la ville se
trouve l'Université Impaire de Regina, rivale de la
première, qui accorde aussi beaucoup d'importance aux
comités. Ses règles sont un peu différentes:
- chaque
comité doit avoir
un nombre IMPAIR de membres,
- chaque
paire de comités
a un nombre PAIR de membres en commun.
Notre problème du mois:
La faculté de l'Université Paire compte seulement 20 membres, alors que celle l'Université Impaire en compte 1000. Cette dernière
essaie de former autant de comités que possible en respectant ses règles énoncées
ci-haut. Pourtant, elle se retrouve avec moins de
comités que l'Université Paire. Comment
est-ce possible?
Solution
au problème de mars 2003
MP30: Février 2003
On a 3 = 1 + 2, 5 = 2 + 3, 6 = 1 + 2 + 3, 7 =
3 + 4, mais ni 4 ni 8
ne peuvent s'écrire comme somme d'au moins deux entiers consécutifs.
Votre mission est de démontrer que ce motif se poursuit à l'infini:
- Démontrez qu'aucune puissance de 2
ne peut s'écrire comme somme
d'au moins deux entiers consécutifs.
- Démontrez que tout
entier qui n'est pas une puissance de 2 peut
s'écrire comme somme d'au moins deux entiers consécutif
Solution
au problème de février 2003
MP29: Janvier 2003
Pour le temps des fêtes, nous proposons un
problème à résoudre en famille. Il suffit
d'avoir chez soi un oncle Albert (ou une tante Ursule) et une grille
de dimensions 2n par 2n. Par exemple, un échiquier
ordinaire est une grille 8 par 8. Les pièces du jeu sont
des ``trominos en L'', c'est est à dire des pièces
formées à partir de dominos en ajoutant un troisième
carré pour faire un L:
Maintenant, l'oncle Albert place un
sou sur une des cases de la grille
.
Votre tâche est de recouvrir
les 22n - 1 cases qui restent avec (22n - 1)/3
trominos. Est-ce toujours possible?
Solution
au problème de janvier 2003
MP28: Décembre 2002
Complétez la phrase suivante en
écrivant sur chaque ligne un nombre décimal de un ou plusieurs
chiffres.
Dans cette phrase, le nombre de 0 est
___, de 1 est ___, de 2 est ___, de 3 est ___, de 4 est ___, de 5 est
___, de 6 est ___, de 7 est ___, de 8 est ___, et de 9 est ___.
Cette phrase a été conçue
par Raphael Robinson, qui a démontré qu'il existe exactement
deux façons correctes de la compléter.
Solution au
problème de décembre 2002
MP27: Novembre 2002
La suite S de Kolakoski: 1, 2, 2, 1, 1, 2, 1, 2, 2, 1, 2, 2, 1, 1, 2,
... est un exemple de suite "qui se lit elle-même". Elle est constituée
de chaînes de 1 et de chaînes de 2 en alternance, et la longueur
de la prochaine chaîne est toujours le prochain nombre de la suite:
suite |
1, |
2,2,1,1, |
2,1, |
2,2, |
1, |
2,2, |
... |
longueur de chaîne |
1 |
22 |
11 |
2 |
1 |
2 |
|
Le premier terme est 1, donc la première chaîne a longueur
1. La chaîne suivante est constituée de 2, et sa longueur
est le deuxième terme, soit 2. Ainsi les trois premiers termes
sont 1, 2, 2. Donc la troisième chaîne, constituée
de 1, a aussi longueur 2: Les cinq premier termes sont 1, 2, 2, 1, 1.
On a donc ensuite deux chaînes de longueur 1, et la suite devient
1, 2, 2, 1, 1, 2, 1. Et ainsi de suite.
Problème de novembre:
Démontrez que 0.122112122122112...
est irrationnel. (Rappel: Un nombre est irrationnel lorsque son développement
décimal est non-périodique.)
Solution au problème de novembre 2002
MP26: Octobre 2002
(a) Soit une collection de points dans le plan telle que
- La distance entre n'importe quels deux points est un nombre entier
- une infinité de ces points sont colinéaires.
Démontrez qu'alors TOUS les points sont colinéaires.
(b) Qu'arrive-t-il si on demande seulement que 5 points soient colinéaires?
Solution au problème
d'Octobre 2002
MP25: Septembre 2002
Dans un groupe de sept personnes, chaque personne parle au plus deux
langues. De plus, dès que trois d'entre eux se retrouvent ensemble,
il y en a au moins deux des trois qui peuvent communiquer (parce qu'ils
parlent une langue commune). Démontrez qu'il existe une langue
qui est parlée par au moins trois de ces sept personnes.
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