Le Lexique intermédiaire
De Diane Hanson
Saskatchewan Education

Note: Les spécialistes consultés ne s'accordent pas toujours surla définition de certains termes; de même, les définitions peuvent être différentes de l'anglais au français.


A


B


C


D


E


F


G


H


I


J


K


L


M


N


O


P


Q


R


S


T


U


V


W


X


Y


Z

Choisissez la première lettre du terme que vous voulez chercher.


V

valeur de position, la		                                                 place value

la valeur d'un chiffre d'après sa position dans un nombre; dans le nombre 728, le 2 occupe la position des dizaines et sa valeur est de 2 dizaines ou de 20 unités.

variable, une			                                                          variable

un symbole, généralement une lettre, qui peut prendre plusieurs valeurs.

vente, une			                                                          sale

le prix que le consommateur ou la consommatrice paie.

virgule de cadrage, la

la virgule qui sépare la partie entière de la partie décimale d'un nombre.

volume, le			                                                        volume

en mathématiques, le volume d'un objet est défini commeétant la place que cet objet occupe dans l'espace et représente la mesure de cet espace. Par exemple, le volume d'une boîte est de 90cm3. Dans le volet des arts visuels du programme d'éducation artistique, le volume représente une caractéristique de l'objetet n'est pas une mesure de l'espace que prend cet objet.

Suggestions

Ce lexique ne représente pas nécessairement le vocabulaire à acquérir par les élèves de la sixième année à la neuvième année. Certains mots du lexique seront utilisés très souvent par les élèves, tandisque d'autres sont inclus à titre d'information afin de faciliter la tâche de préparation de l'enseignant ou enseignante.

On peut encourager les élèves à créer leur propre lexique mathématique, écrivant leurs propres définitions, et illustrant le tout. Ceci permet aux élèves de réfléchir et d'approfondir leurs connaissances mathématiques.

En situation d'immersion, il est parfois nécessaire de présenter aux élèves les termes mathématiques français et les termes anglais équivalents. Ceci permet de faire le lien avec leur vie quotidienne et de recevoir de l'aide en dehors de la salle de classe.

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