Le Lexique élémentaire
De Diane Hanson
Saskatchewan Education

Note: Les spécialistes consultés ne s'accordent pas toujours surla définition de certains termes; de même, les définitions peuvent être différentes de l'anglais au français.


A


B


C


D


E


F


G


H


I


J


K


L


M


N


O


P


Q


R


S


T


U


V


W


X


Y


Z

Choisissez la première lettre du terme que vous voulez chercher.

Q

quadrant, un                          quadrant

une région du plan cartésien délimitée par deux demi-droites; le plan cartésien possède quatre quadrants.

quadrilatère, un                      quadrilateral

un polygone ayant quatre côtés.

quotient, le                           quotient

le résultat d'une division.

R

rabattement, un                        reflection or flip

un déplacement de sorte que la figure obtenue apparaît comme la réflexion au miroir de la figure originale.

rapporteur, un                         protractor

un instrument qui sert à mesurer des angles.

rayon, le                              radius

le segment de droite qui joint le centre du cercle à un point quelconque situé sur la circonférence du cercle.

rectangle, un                          rectangle

un parallélogramme ayant quatre angles droits.

régularité, une                        pattern

voir motif et motif numérique.

réseau, un                             network

une représentation graphique formée de points reliés entre eux par des lignes.

reste, le                              remainder

la quantité qui reste à la suite d'une division.

rhombe, un                             rhombus

voir losange.

rotation, une                          rotation or turn

un déplacement dans lequel chaque point se déplace selon lemême angle autour d'un point appelé centre de rotation; par exemple, le mouvement d'une roue de bicyclette est un mouvement par rotation.

S

segment de droite, un                  line segment

une partie de droite, limitée par deux points.

semblable                              similar

on dit que deux figures sont semblables si l'une est un agrandissement ou une réduction de l'autre.

solide, un                             solid

une figure à trois dimensions.

somme, la                              sum

le résultat d'une addition.

sommet, un                             vertex

le point de jonction de deux demi-droites d'un angle, de deux côtés d'un polygone, ou de trois (ou plus) arêtes d'un solide.

sondage, un                            survey

une enquête pour obtenir des données.

soustraction, la                       subtraction

une des quatre opérations de base en arithmétique, on enlève un nombre à unautre.

sphère, une                            sphere

une figure à trois dimensions dont l'ensemble de tous les points sont situés à distance égale du centre.

suite, une                             sequence or seriation

voir motif et motif numérique.

superficie, la                         area

voir aire.

surface, la                            surface

une figure &agrav; deux dimensions.

symétrie par rapport à une droite, la    line symmetry

lorsqu'une figure est le rabattement ou la réflexion d'une autre figure.

symétrie par rapport à un point, la    point or rotation symmetry

lorsqu'une figure est déplacée par rotation, on peut dire qu'il y a symétrie par rapport à un point.

symétrique                             symmetrical

une figure à deux ou trois dimensions est dite symétrique si elle possède un axe ou un plan de symétrie.

T

tableau de centaines, un               hundred chart

les nombres entiers de 0 à 100 disposés sous forme de tableau, facilitant le dénombrement, le calcul mental, l'étude des régularités.

tableau de pointage, un                tally sheet

un tableau utilisé pour inscrire la fréquence de résultats.

tangram, un                            tangram

aussi appelé un casse-tête chinois; contient sept pièces spécifiques pouvant être utilisées pour des activités degéométrie, de mesure et de résolution de problèmes.

tapis à trier, un                      sorting mat

une feuille, une planchette utilisée pour le classement et le tri d'objets divers.

tapis de répartition et de regroupement, un   part-part-whole mat

une feuille, une planchette permettant de répartir et regrouper des objets afin d'approfondir les concepts de fondement des nombres, d'addition et desoustraction.

tapis graphique, un                    floor graph

une toile en plastique quadrillée (très large) permettant aux élèves de faire des graphiques concrets.

tâtonnement, le                        trial and error or guess and check

une stratégie de résolution de problèmes où l'élève essaie et essaie à nouveau de résoudre un problème jusqu'à celui-ci soit résolu.

terme, un                           term

un des nombres dans une opération arithmétique.

tessellation, la                       tessellation

voir carrelage.

tétraèdre, un                          tetrahedron

un polyèdre à quatre faces.

total, le                              total

le résultat d'une addition.

translation, la                        translation

voir glissement.

trapèze, un                            trapezoid

un quadrilatère qui a deux côtés parallèles.

triangle, un                           triangle

un polygone à trois côtés.

V

valeur de position, la                 place value

la valeur d'un chiffre d'après sa position dans un nombre; dans le nombre 728, le 2 occupe la position des dizaines et sa valeur est de 2 dizaines ou de 20 unités.

virgule de cadrage, la

la virgule qui sépare la partie entière de la partiedécimale d'un nombre.

volume, le                             volume

en mathématiques, le volume d'un objet est défini comme étant la place que cet objet occupe dans l'espace et représente la mesure de cet espace. Par exemple, le volume d'une boîte est de 90 cm3. Dans le volet des arts visuels du programme d'éducation artistique, le volume représente une caractéristique de l'objet et n'est pas une mesure de l'espace que prend cet objet.


Suggestions

Ce lexique ne représente pas nécessairement le vocabulaire à acquérir par les élèves de la maternelle à la cinquième année. Certains mots du lexique seront utilisés trèè souvent par les élàves, tandis que d'autres sont inclus à titre d'information afin de faciliter la tâche de préparation de l'enseignant ou enseignante.

On peut encourager les élèves à créer leur propre lexique mathématique, écrivant leurs propres définitions, et illustrant le tout.

Ceci permet aux élèves de réfléchir et d'approfondir leurs connaissances mathématiques.


  1. Leximath. Beauchemin, 1991. P. 73
  2. Leximath. Beauchemin, 1991. P. 99
  3. Dictionnaire du français Plus. Centre Éducatif et Culturel,1988. P. 1318

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