Deux joueurs A et B choisissent à tour de rôle un des 9 coefficients ai du polynôme x10 + a9 x9 + a8 x8 + a7 x7 + a6 x6 + a5 x5 + a4 x4 + a3 x3 + a2 x2 + a1 x + 1 et le remplacent par un réel de leur choix. Le jeu se termine après 9 coups, lorsque les valeurs de tous les ai sont connues. Le premier joueur A gagne si le polynôme obtenu n'a aucune racine réelle. Le second joueur B gagne si le polynôme a au moins une racine réelle. L'un des deux joueurs peut s'arranger pour être toujours gagnant, quoi que fasse son adversaire. De quel joueur s'agit-il?
Nous avons reçu des solutions correctes de
Solution. Le joueur B a une stratégie gagnante. Nos trois correspondants ont présentés des solutions similaires. Nous reproduisons ici la solution de Pierre Bornsztein. Stratégie de Bornsztein pour le joueur B. On note P(x) le polynôme donné. Parmi les 9 coefficients à choisir, il y en a 5 correspondant à des monômes de degrés impairs et 4 à des monômes de degrés pairs. - Si le premier choix de A correspond à un coefficient
de monôme de degré impair, alors B choisit un coefficient
de monôme de degré pair et lui attribue n'importe quelle valeur.
- Le joueur B procède de même pour ses deuxième et troisième choix. - Il ne reste donc plus, en tout, que trois coefficients à
choisir, dont au moins deux correspondent à des monômes
de degrés impairs. Et A choisit. Il reste donc deux coefficients,
disons ap et aq, avec p impair mais pas forcément
q.
- Si q est pair :
- Si q est impair aussi :
Finalement, dans tous les cas, selon cette procédure, le joueur B est sûr de gagner. Autres commentaires Nous avons aussi
reçu des contributions intéressantes de quelques autres correspondants.
Nikhil V. Nair d'Inde considère une version du jeu où les
joueurs doivent déterminer les coefficients a1, ...,
a9 dans l'ordre, et démontre que le joueur B gagne aussi
dans ce cas. Philippe Fondanaiche de France donne aussi une stratégie
gagnante pour B, en postulant que le joueur A choisit prioritairement les
coefficients pairs a2, a4, a6 et a8 pour leur donner des valeurs positives. Xavier Hecquet de France, pour
sa part, démontre que le joueur B doit au moins se forcer un peu.
Il propose une ébauche de stratégie prometteuse pour le joueur
A, en décomposant le polynôme en plusieurs polynômes
qu'il essaie de rendre tous positifs ou nuls en contrôlant certains
paramètres.
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