Un problème du concours danois "Georg Mohr Konkurrencen I Matematik 1996" a été généralisé par Pierre Bornsztein [CRUX MATHEMATICORUM 2001, page 240]. Il démontre que si p est une permutation de l'ensemble {1, 2, ..., n} où n est congru à 2 ou 3 modulo 4, alors les nombres |k - p(k)| ne peuvent pas tous être différents. Ce mois-ci, on demande ce qui arrive lorsque n = 20:
Solution:
Pour m=5, on a la solution à notre problème:
(Gordon Robinson note qu'il y a plusieurs solutions.)
Le cas n = 4m+1 est similaire:
Par exemple, pour m=2, n=9, on a
La solution générale se termine ici. Mir note aussi qu'il y a plusieurs autres solutions. En premier lieu, on doit tenir compte des symétries: si p est une permutation de l'ensemble {1,2,...,n} telle que les valeurs |k-p(k)| sont toutes différentes, alors il en va de même pour les permutations Q, R et S données par Q(k) = p-1(k), R(k) = n+1 - p(n+1-k) et S(k) = n+1 - Q(n+1-k). Ces quatre permutations sont toutes différentes. Ainsi, Pour n congru à 0 où 1 modulo 4, le nombre de permutations qui satisfont à la condition de notre problème est un multiple de 4. Mir a calculé le nombre exact de ces permutations pour les petites valeurs de n:
On voit que le nombre de solutions augmente rapidement. Par contre pour n congru à 2 où 3 modulo 4, le nombre de solutions est zéro. On reproduit ici l'argument de Bornsztein paru dans CRUX MATHEMATICORUM (Gordon Robinson nous a envoyé un argument similaire).
Supposons que p est une permutation de {1, 2, ..., n} telle que
|k - p(k)| prend chacune des valeurs 0, 1, ..., n-1 exactement
une fois. Alors d'une part et d'autre part (puisque chaque nombre de 1 à n est additionné une fois et soustrait une fois). Combinant ces deux identités, on obtient Or, pour tout nombre entier j, |j| + j est pair. Ainsi, le résultat n(n-1)/2 de la dernière sommation est pair. Par conséquent, n(n-1) est un multiple de 4, donc n ou n-1 est un multiple de 4. Crux with Mayhem, publié la Société Mathématique du Canada, contient beaucoup de problèmes de ce genre. Pour plus d'information, consultez le site http://journals.cms.math.ca/CRUX/.
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