M.C. Escher: les
mathématiques et les arts visuels
Diane Hanson, Saskatchewan Education (O.M.L.O.)
(Une version plus détaillée de cette unité, contenant des
idées et activités supplémentaires, des fiches de travail,
des fiches d'évaluation, un article de revue et une bibliographie se
trouvent dans les unités modèles accompagnant le programme
d'études de mathématiques pour le niveau intermédiaire,
à paraître en juin 1996.)
L'intégration
L'intégration est un terme qui apparaît de plus en plus dans la
littérature pédagogique professionnelle. Sous sa forme la plus
simple, l'intégration veut dire faire des connexions ou des liens.
En faisant un enseignement intégré il y aura les avantages
suivants:
- l'intégration aide les élèves à faire des
connexions puisque les liens entre divers concepts, habiletés et
attitudes sont établis;
- puisque les élèves font des connexions, le transfert de
l'apprentissage à de nouvelles situations est plus à même
de se faire;
- l'intégration favorise une compréhension profonde de concepts,
les idées liées permettant aux élèves de revoir, de
tester des hypothèses et d'assimiler des concepts d'une façon
plus efficace;
- l'intégration permet aussi aux élèves de voir la vue
d'ensemble puisque les situations d'apprentissage se situent dans un contexte
plus large;
- les élèves peuvent ensuite faire les liens entre les situations
d'apprentissage et les expériences de la vie courante, et
l'apprentissage devient ainsi plus pertinent et plus motivant;
- puisque les chevauchements inutiles sont évités,
l'intégration gagne du temps (un facteur important pour les classes
jumelées et les écoles désignées);
- les enseignants qui planifient des unités intégrées avec
leurs collègues bénéficient de l'expertise et des
connaissances de ceux-ci.
Pour l'enseignement qui se fera en se servant du nouveau programme
d'études de mathématiques, on peut identifier plusieurs
façons de faire l'intégration:
- l'intégration simple où l'enseignant fait des liens entre 2 ou
3 sujets en mathématiques: le lien entre le système en base de
dix et notre système monétaire, par exemple;
- l'intégration d'un sujet de mathématiques et d'une
compétence pour la vie: un exemple est le lien entre la
résolution de problèmes en mathématiques et le travail
coopératif;
- l'intégration à l'intérieur du programme de
mathématiques: la résolution de problèmes, la gestion et
l'analyse de données, les nombres et opérations, la
géométrie et la mesure, le rapport et la proportion, et
l'algèbre sont les six volets du programme d'études de
mathématiques à l'intermédiaire. L'intention est
d'enseigner les six volets de façon intégrée;
c'est-à-dire une leçon ou une série de leçons
touchant les objectifs spécifiques de plus d'un volet à la fois.
Par exemple, la résolution de problèmes est
intégrée dans tous les autres volets, on peut aussi se servir de
la géométrie pour l'apprentissage des concepts d'aire et de
volume;
- dans un autre type d'intégration, l'enseignant planifie l'enseignement
de sujets ou d'objectifs semblables dans plusieurs domaines d'étude
obligatoires, les enseigne au même moment de l'année, mais dans
des périodes de temps différentes: ainsi, on peut enseigner la
symétrie en mathématiques, aussi bien qu'en éducation
artistique, et la mesure en mathématiques aussi bien qu'en sciences
naturelles. On rend les liens explicites pour les élèves;
- à un niveau d'intégration plus complexe, la période de
mathématiques et la période d'éducation artistique
deviennent simplement une période où la symétrie est
enseignée, la période de mathématiques et la
période de sciences naturelles deviennent une période où
la mesure est enseignée, et la période de mathématiques et
la période de sciences humaines deviennent une période où
la gestion et l'analyse des données est enseignée;
- l'intégration peut aussi faire les liens entre tous les domaines
d'étude obligatoires, par l'emploi d'un thème. L'enseignant se
sert d'un schéma conceptuel (aussi nommé une toile
d'araignée) pour planifier d'une façon visuelle les liens entre
les domaines d'étude. Le thème choisi doit être facile
à utiliser dans tous les domaines d'étude. Ce thème peut
provenir d'un thème déjà exploité dans un autre
domaine d'étude. C'est une forme d'intégration qui jouit d'une
popularité croissante auprès des enseignants;
- une autre forme d'intégration emploie un des apprentissages essentiels
communs ou un des objectifs d'un AEC comme thème dans tous les domaines
d'étude: par exemple, on peut lier tous les domaines d'étude
obligatoires avec l'initiation à la technologie comme thème
commun;
- l'intégration se fait également à partir des outils de
symbolisation, de conceptualisation et d'expression, c'est-à-dire,
à partir des langues. C'est le modèle de l'immersion, et le
principe de base de la communication et de l'initiation à l'analyse
numérique (AEC). Certaines matières s'intéressent
à l'étude du réel (sciences naturelles et humaines,
hygiène). D'autres sont des langages (français ou anglais,
mathématiques et beaux arts). "Le réel ne saurait être
symbolisé sans langage et, inversement, le langage ne saurait exister
sans contenu à symboliser. Dans cette optique, il devient possible
d'enseigner les langages en étroite correspondance avec les aspects du
réel qu'ils permettent de symboliser." (Tardif, 1992)
Ici, on voit l'intégration de deux matières-langages
(mathématiques et arts visuels) au réel (l'art de M.C.Escher).
Cette unité s'adresse au niveau de la 7e année, mais peut
facilement être modifiée et adaptée pour répondre
aux besoins des élèves à d'autres niveaux.
Il existe une grande variété de niveaux et de façons de
faire l'intégration. C'est à recommander que l'on
expérimente avec plusieurs façons de faire
l'intégration.
Résumé de l'unité
À la suite d'une étude des carrelages dans la vie quotidienne,
les élèves explorent les carrelages du point de vue des
mathématiques et des arts visuels par l'entremise des oeuvres de M.C.
Escher.
Méthodes d'enseignement
Les méthodes suivantes utilisées dans cette unité
privilégient la compréhension des mathématiques et des
arts visuels en langue seconde:
- l'apprentissage coopératif;
- la visualisation guidée;
- la classification;
- la manipulation d'objets;
- la démonstration;
- la résolution de problèmes;
- la cueillette de données;
- la discussion;
- l'enseignement assisté par ordinateur.
Ressources et matériel
- Blocs mosaïque, blocs logiques et/ou blocs de tangram.
- Rapporteurs.
- Oeuvres de M.C. Escher.
- Exemples de dallage tirés de revues, de livres ou de l'environnement:
des motifs de planchers, de patios, de papiers tenture, de tissus, de
courtepointes, de vitraux, de mosaïques, d'ornementation de
différentes cultures, d'oeuvres d'art.
Vocabulaire et structures
Au cours de cette unité, l'élève sera amenée
à comprendre et à utiliser:
- le vocabulaire et les structures reliées aux activités
mathématiques: recouvrir une surface, paver le plan, carreler, la
mosaïque, le dallage, le carrelage, la tessellation, des formes à
deux dimensions, les polygones, les triangles, les quadrilatères, les
trapèzes, les rectangles, les carrés, les pentagones, les
hexagones, les octogones, congrus, la symétrie par rapport à une
ligne, la symétrie par rotation, le glissement, la rotation, le
rabattement, les angles;
- le vocabulaire et les structures reliées aux arts visuels: remplissage
régulier d'une surface, répétition rythmique d'un motif,
art décoratif, ornementation, paradoxe, métamorphose, un monde
impossible, dessin par observation.
Amorce
Présenter aux élèves des exemples de
dallages, de carrelages ou de tessellations.
Examiner quelques-uns de ces dallages et noter quelles formes sont
présentes dans ces dallages.
(Ces exemples peuvent être tirés de revue, de livres ou provenir
de son environnement: des motifs de planchers de cuisine ou salle de bain, de
patios, de rayon de miel, de papiers tenture, de tissus, de courtepointes, de
vitraux, de mosaïques, d'ornementation de différentes cultures,
d'oeuvres d'art.)
En examinant les dallages on peut arriver à une définition
de dallage, carrelage ou tessellation.
(On définit un carrelage, dallage ou tessellation comme étant le
recouvrement d'une surface ou région à l'aide de polygones
placés de façon à ne laisser aucun espace ou n'avoir
aucune superposition entre les polygones.)
(Une autre façon d'arriver à une définition de dallage est
d'utiliser la stratégie d'enseignement de l'acquisition des
concepts et de montrer aux élèves des exemples et des
non-exemples de dallage. Se référer au livret Ça c'est
un oui! L'acquisition des concepts. qui fait partie de la collection
intitulée Série stratégies d'enseignement.)
Donner à chaque élève un bloc mosaïque ( l'hexagone
jaune, le trapèze rouge, le triangle vert, le carré orange ou le
rhombe bleu) et leur demander de recouvrir une surface ou paver le plan (un
rectangle mesurant environ 20 cm par 25 cm) de façon à ce que le
produit soit une tessellation. L'enseignant peut démontrer en même
temps au rétroprojecteur.
Démontrer sur acétate que l'on commence en plaçant le bloc
au milieu du plan, qu'on le trace, qu'on le place ailleurs et que l'on
travaille de cette façon (du milieu vers les côtés)
jusqu'à ce que le plan soit couvert (sans espace entre les blocs).
Exploration
Peut-on développer des critères pour déterminer si
une forme peut paver le plan ou non?
Activité: Donner aux élèves (qui travaillent en
paires ou en groupes) un bon nombre de formes à deux dimensions et leur
demander de partager ces formes en 2 groupes d'après les critères
suivants:
- les formes qui peuvent paver le plan;
- les formes qui ne peuvent pas paver le plan.
On peut demander aux élèves d'émettre une hypothèse
sur cette classification (les critères de la classification), de
la vérifier et de comparer les résultats avec leurs
hypothèses.
On peut partager ces résultats avec tous les groupes.
On peut garder les critères et les résultats de cette
expérience affichés au babillard afin de pouvoir y revenir durant
l'unité.
Voici un échantillon des formes que l'on peut utiliser: le cercle,
l'ovale, une variété de polygones (triangles,
quadrilatères, pentagones, hexagones, octogones, etc.). On devrait aussi
offrir des polygones irréguliers. On peut numéroter les formes
afin de faciliter la discussion.
C'est un bon moment pour encourager les enseignants à commencer une
liste des termes mathématiques et autres, spécifiques à
cette unité. Elle peut être affichée et on peut y ajouter
tout au long de l'unité. Elle peut servir de référence
pour les élèves. Celles-ci pourraient créer un
dictionnaire illustré comme activité pour accompagner leurs
projets.
Activité: Les élèves choisissent une ou plusieurs
formes et pavent le plan (recouvrent la surface).
À l'aide de leur imagination, les élèves dessinent et/ou
colorient le motif créé.
Prolongement
Escher utilisait des formes géométriques qu'il transformait pour
arriver à d'autres formes intéressantes. Ensuite il dessinait
et/ou coloriait son oeuvre.
Montrer aux élèves comment transformer un carré, en
utilisant des glissements et des rotations.
Ensuite, elles peuvent recouvrir la surface du plan en s'inspirant de l'oeuvre
de M.C. Escher.
Se référer à l'article L'art de la mosaïque
pour plus de détails sur la façon de procéder.
Réflexion
Demander aux élèves d'écrire leurs impressions
personnelles au sujet des activités de cette unité, le lien qui
existe entre les mathématiques et les arts visuels, les intentions de
création telles que celle d'éprouver l'enthousiasme de la
découverte, de rechercher des possibilités que peuvent offrir la
représentation d'une idée, mettre en évidence des
contradictions.
Réinvestissement
Présenter un scénario pour toute la classe ou offrir le choix aux
élèves parmi les scénarios suivants:
Scénario 1:
Demander aux élèves de faire des transformations à
partir de formes autres que le carré, telles que le triangle,
l'hexagone, etc.
Dessiner et/ou colorier.
Scénario 2:
Utiliser le logiciel Tessellmania pour explorer les
différentes transformations et façons de recouvrir une surface.
Scénario 3:
Créer une construction kaléidoscopique. Se procurer
trois miroirs carrés d'environ 30 cm. Les coller ensemble pour faire un
coin. Couper des formes dessinées dans du bois, du plastique, du carton
rigide ou autre matériel. Élaborer une composition sur la surface
du miroir. Noter que les dessins se complètent par eux-mêmes de
par leur réflexion. Par exemple, un demi-cercle devient un cercle.
Coller l'arrangement sur la surface avec une colle appropriée.
Scénario 4:
Faire un projet pour une exposition de mathématiques (Math
Fair). On peut planifier d'inviter les parents, les autres salles de classe de
l'école.
Différents projets:
- décrire et illustrer comment transformer des formes;
- faire une collection de linoleums, de briques pour patio, de papier tenture,
etc. et décrire les formes utilisées et les transformations
effectuées;
- faire un résumé chronologique de la vie d'Escher;
- écrire et illustrer un dictionnaire des termes spécifiques
à cette unité;
- écrire à propos de ce qu'on a appris durant cette
unité;
- faire l'étude d'un autre artiste;
- étudier le concept du paradoxe visuel chez divers artistes, comme par
exemple Salvador Dali, André Breton, Max Ernst, René Magritte,
Miró, Hans Arp, André Masson. Explorer la fantaisie, le
rêve, l'image excentrique, l'illusion d'optique, les perceptions
surréalistes par des créations à deux et à trois
dimensions (se référer à Les fiches du musée.
Pour mieux comprendre les créateurs et les mouvements modernes et
contemporains, Musée national d'art moderne, 1992-1993, et des
encyclopédies et dictionnaires.
Autres suggestions pour adapter l'unité
- On peut faire une étude des formes du point de vue du
périmètre et de l'aire. Qu'arrive-t-il au périmètre
et à l'aire quand on transforme une forme? (Le périmètre
change, mais l'aire reste constante.)
- On peut accroître ou réduire le nombre d'activités
à l'ordinateur. On peut utiliser les logiciels Tessellmania et
EscherSketch.
- Une activité serait de demander à l'élève de
changer une forme à l'ordinateur, de recouvrir la surface, d'imprimer
ses résultats et d'expliquer, oralement ou à l'écrit, le
genre de transformations qui ont été faites (des glissements, des
rotations, des rabattements, des combinaisons de ceux-ci).
- Pour les élèves qui ont des difficultés de
dextérité motrice, l'ordinateur leur permet d'explorer et
d'augmenter leurs connaissances des tessellations.
- Dans une autre activité, on donne à l'élève une
forme déjà transformée et on lui demande
d'interpréter cette forme de façon créative en utilisant
les outils à dessin du logiciel; on peut ajouter des yeux, des bouches,
etc.
- Dans une autre activité, l'élève choisit une oeuvre de
Escher, identifie la forme originale et, avec l'aide du logiciel, essaie de la
transformer pour reproduire le dessin de l'artiste.
- On peut demander à l'élève de faire une tessellation
appropriée pour un plancher, un t-shirt, du papier d'emballage, etc.
- Explorer les kaléidocycles (formes à trois dimensions qui
peuvent tourner). En construire un avec des tétraèdres. Chaque
élève doit avoir 8 copies du patron d'un tétraèdre.
Demander aux élèves de les dessiner et/ou de les colorier. Les
tétraèdres sont ensuite pliés individuellement. Ils sont
ensuite collés un après l'autre pour former un cercle. Ce cercle
pourra ainsi tourner, les tétraèdres font la rotation.
- Explorer les solides platoniciens. On peut les identifier, les construire. Il
existe 5 solides platoniciens: le tétraèdre régulier,
l'hexaèdre régulier, l'octaèdre régulier, le
dodécaèdre régulier, et l'icosaèdre
régulier. Ces solides sont des polyèdres dont toutes les faces
sont des polygones réguliers congrus. Ainsi le tétraèdre a
4 faces (triangles congrus); l'hexaèdre a 6 faces (carrés
congrus); l'octaèdre a 8 faces (triangles congrus); le
dodécaèdre a 12 faces (pentagones congrus); et l'icosaèdre
a 20 faces (triangles congrus).
- Trouver une variété de dallages à faire avec des
rectangles (proportions 2:1 et/ou 3:1). Parler de ce que ces proportions
représentent. Quelles autres proportions peut-on utiliser et demander
aux élèves d'offrir des modèles de dallages.
- Qu'arrive-t-il si on travaille avec des pentagones irréguliers?
Peut-on faire des dallages, des mosaïques avec ces pentagones
irréguliers? Peut-on faire des mosaïques avec n'importe quel
pentagone irrégulier?
- Escher a aussi travaillé avec les notions de limites et d'infini.
Trouver certaines oeuvres qui ont des limites. Trouver une oeuvre où il
traite de l'infini (le ruban de Mobiüs). Pourquoi le ruban de Mobiüs
représente-t-il l'infini? Construire un ruban de Mobiüs pour
connaître la réponse. Voici comment construire un ruban de
Mobiüs: tenir une bande de papier d'environ 35 cm par 2-3 cm par les deux
bouts; donner un demi-tour à un des bouts seulement et rattacher ces
deux bouts avec du papier gommé. On aura ainsi un cercle avec un
demi-tour dedans. Demander aux élèves de trouver un point de
départ sur cette bande et d'y mettre la pointe de leur crayon; sans
lever le crayon, tracer une ligne au centre de la bande, tout au long de la
bande. Qu'arrive-t-il? Le crayon revient à son point de départ
après avoir tracé la ligne des deux côtés de la
bande. On peut aussi dire que c'est une feuille de papier qui a un
côté seulement!
- Trouver des oeuvres de Escher où l'artiste incorpore le deux
dimensions et le trois dimensions.
- Quel est le plus petit nombre de couleurs requises pour colorier le plan,
sans que deux régions adjacentes aient la même couleur? On peut
commencer cette exploration en partageant une surface en 2, 4, 6, etc. parties
à l'aide de lignes droites.
- Exprimer un thème fantaisiste par la création d'un dessin
symétrique. Créer une version fantaisiste d'un jeu de cartes. Par
exemple, choisir le roi, la dame, le valet ou le joker. Utiliser un sujet de
votre choix comme dessin de base du portrait (tête et torse). Travailler
sur une feuille de 18" par 24". Dessiner le portrait sur une moitié de
la feuille. Sur l'autre moitié, tracer le dessin à l'aide de
papier calque et le compléter avec de la peinture acrylique ou de la
peinture pour affiches.
- Quelles lettres de l'alphabet pourrait-on utiliser pour paver le plan?
Peux-tu te servir de ton initiale? de tes deux initiales? Essaie (tu peux faire
une distorsion et transformer les lettres un peu).
- Demander aux élèves de s'exercer à dessiner leur main ou
leur pied en utilisant la technique du dessin de contour. Ensuite, apporter un
objet dans lequel les élèves peuvent se voir, comme un miroir, un
ornement de Noël, etc. Chaque élève tient le miroir ou
l'ornement d'une main et étudie la main et son reflet. La distorsion
devrait être encouragée. Trouve des oeuvres de M.C. Escher
où on peut trouver de la distorsion.
- On peut explorer les arts visuels du point de vue de la distorsion et du
surréel:
- Créer un paysage surréel à l'intérieur d'une
boîte à chaussure en intégrant différents
procédés et matériaux à deux et à trois
dimensions, comme par exemple des photographies, des objets trouvés, des
formes sculptées, modelées ou peintes que l'on arrange à
l'intérieur de la boîte à chaussure.
- Créer un collage Néo-Dada à partir de
différentes images coupées dans des revues, journaux, photocopies
ou photographies d'archives. Les assembler en les coupant et les collant
attentivement.
- Créer une narration bizarre d'une expérience ou d'une
observation. Écrire une histoire d'un événement ou d'une
expérience réelle. Ensuite écrire une histoire relatant un
rêve qui a semblé bizarre ou surréel. Illustrer les
histoires en utilisant un médium de son choix (se référer
à Le livre des images, Éditions Atlas, 1984, page 60).
- Créer un portrait surréaliste. Se procurer une tête en
mousse de polystyrène et la transformer en y ajoutant du tissu, du cuir,
des boutons, de la corde, des gadgets mécaniques, des bouchons de
bouteilles, de la laine, de la peinture, etc.
- Créer un monument surréaliste. Inventer un
événement surréel qui rivaliserait le livre des records ou
utiliser le livre des records comme source d'idées et créer un
trophée, une médaille ou une bannière en reconnaissance de
l'acte de bravoure.
- Explorer le procédé de photocopie couleur comme moyen
d'expression artistique. La photocopie couleur est un procédé
d'impression à partir de trois couleurs (le jaune, le bleu, le rouge).
L'avantage de ce procédé est qu'on peut changer facilement la
couleur désirée. On peut également faire une impression en
noir et blanc. D'abord faire un collage avec un choix d'images coupées
dans des revues et des affiches. Arranger et coller les images sur une feuille
de papier construction. Ajouter les éléments de dessin. Utiliser
la photocopieuse couleur pour faire des impressions avec le collage.
- Créer une illusion d'optique en combinant le graphisme, le mouvement
et la lumière stroboscopique. Découper dans du carton rigide un
cercle de 30 cm. Dessiner une série de cercles concentriques de 2,5
à 5 cm de distance. Utiliser de la peinture acrylique pour créer
la composition à l'intérieur des segments du disque. Monter le
disque sur une transmission d'un petit moteur et le fixer à une table.
Utiliser un interrupteur à gradation de lumière pour
contrôler la vitesse du moteur. Illuminer le disque à l'aide d'une
lampe stroboscopique. Vous noterez que les formes à l'intérieur
des cercles concentriques apparaîtront simultanément selon les
différentes vitesses.
- Faire l'intégration avec d'autres domaines d'études:
- faire un résumé chronologique de la vie d'Escher;
- situer Escher dans l'histoire: quelles autres personnes
célèbres ont vécu au temps d'Escher, que s'est-il
passé d'important dans l'histoire du monde, du Canada pendant la vie
d'Escher;
- Escher avait beaucoup de difficultés en mathématiques à
l'école, pourtant ces oeuvres contiennent beaucoup de
mathématiques. Comment cela se peut-il? Demander aux
élèves d'écrire à ce propos. Un autre personnage
célèbre ayant des difficultés en mathématiques
était Albert Einstein;
- Qu'est-ce que les mathématiques donc?
- Pourquoi penses-tu qu'on appelle Escher le poète de l'impossible?
- Demander aux élèves de faire des recherches pour trouver des
oeuvres d'art de différentes cultures qui montrent des tessellations ou
des symétries, etc.
- On peut faire l'étude des illusions optiques.
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