- centrale des maths (CDM):
-
J’apprécie que vous ayez accepté de participer à ce projet.
Pouvez-vous nous donner le titre de votre emploi et le nom de votre employeur?
- DAVE :
-
Je suis consultant principal chez Morgan Privacy Consulting.
- CDM:
-
Comment décririez-vous votre emploi?
- DAVE:
-
J’offre des conseils à des entreprises et à des gouvernements sur les moyens d’utiliser des renseignements personnels de manière à mieux respecter la vie privée des gens, afin de maintenir la confiance des clients et du public.
- CDM:
-
Donnez-nous des détails sur vos antécédents et votre formation universitaire.
- DAVE:
-
J’ai grandi dans un petit village sur la côte nord-est de Terre-Neuve appelé Herring Neck. J’ai obtenu un baccalauréat en sciences (spécialisation en mathématiques et mineure en physique) et une maîtrise (mathématiques) à la Memorial University à St. John’s, Terre-Neuve et un doctorat (sciences informatiques) à la University of Alberta à Edmonton, en Alberta.
J’ai entamé ma carrière comme réalisateur de logiciels pour une entreprise qui concevait des logiciels qui servaient à créer des données d’essai à partir de véritables données dans le but de protéger les renseignements personnels des clients lorsqu’ils concevaient de nouvelles applications. J’ai ensuite accepté un poste au sein d’un organisme provincial spécialisé dans la technologie de l’information en santé. J’étais alors chargé d’assurer la protection des renseignements personnels dans les systèmes d’information en santé provinciaux. J’ai un jour repris ma carrière de chercheur. J’étais concepteur de modèles mathématiques étudiant l’interaction entre la glace de mer et les structures au large, notamment des piles de pont et des plateformes pétrolières. Après avoir fait de la modélisation mathématique, je suis revenu au domaine de la protection des renseignements personnels en fondant ma propre entreprise de consultation dans le domaine, Morgan Privacy Consulting.
-
- CDM:
-
Pourquoi avez-vous décidé d’étudier les mathématiques?
- DAVE:
-
J’ai toujours aimé étudier les mathématiques au secondaire. J’aimais surtout les exercices qui consistaient à solutionner des problèmes et les concours de mathématiques. Ça me venait naturellement et c’était amusant pour moi.
- CM:
-
Comment appliquez-vous les mathématiques à votre travail?
- DAVE:
-
Pendant que je créais des modèles numériques et que j’étais concepteur de logiciels, je me servais à fond des connaissances acquises au cours de mes études en mathématiques. Pendant que j’étais réalisateur de logiciels, mon équipe était une fois aux prises avec un problème qui m’a obligé à produire d’énormes quantités d’identifiants nationaux uniques apparemment aléatoires pour divers pays – quelques-uns de mes collègues ont trouvé des solutions qui étaient quelque peu aléatoires, mais qui, tôt ou tard, se répétaient après qu’un nombre important d’identifiants était généré. J’ai eu recours à l’arithmétique modulaire et aux racines primitives pour régler le problème.
Même comme professionnel de la protection des renseignements personnels, mes études en mathématiques m’ont aidé parce qu’elles m’ont donné de solides compétences en analyse. Ces compétences en analyse m’ont bien servi aussi dans le cadre de mes activités bénévoles qui reposent sur des notions de calcul et la pensée critique.
- CM:
-
Quels sont vos passe-temps et vos autres intérêts? Que faites-vous en dehors des mathématiques?
- DAVE:
-
Ma femme et moi nous nous sommes rencontrés pendant nos études en mathématiques à la Memorial University. Je suis toujours bon ami avec de nombreuses personnes avec qui j’ai étudié les mathématiques à Memorial. Je suis cycliste amateur sur la route et possède une ceinture rouge en taekwondo. J’aime beaucoup voyager et j’attends avec impatience une croisière prochaine dans la Méditerranée.