M.C. Escher: les mathématiques et les arts visuels

Diane Hanson, Saskatchewan Education (O.M.L.O.)

(Une version plus détaillée de cette unité, contenant des idées et activités supplémentaires, des fiches de travail, des fiches d'évaluation, un article de revue et une bibliographie se trouvent dans les unités modèles accompagnant le programme d'études de mathématiques pour le niveau intermédiaire, à paraître en juin 1996.)

L'intégration

L'intégration est un terme qui apparaît de plus en plus dans la littérature pédagogique professionnelle. Sous sa forme la plus simple, l'intégration veut dire faire des connexions ou des liens.

En faisant un enseignement intégré il y aura les avantages suivants:

Pour l'enseignement qui se fera en se servant du nouveau programme d'études de mathématiques, on peut identifier plusieurs façons de faire l'intégration: Ici, on voit l'intégration de deux matières-langages (mathématiques et arts visuels) au réel (l'art de M.C.Escher).

Cette unité s'adresse au niveau de la 7e année, mais peut facilement être modifiée et adaptée pour répondre aux besoins des élèves à d'autres niveaux.

Il existe une grande variété de niveaux et de façons de faire l'intégration. C'est à recommander que l'on expérimente avec plusieurs façons de faire l'intégration.

Résumé de l'unité

À la suite d'une étude des carrelages dans la vie quotidienne, les élèves explorent les carrelages du point de vue des mathématiques et des arts visuels par l'entremise des oeuvres de M.C. Escher.

Méthodes d'enseignement

Les méthodes suivantes utilisées dans cette unité privilégient la compréhension des mathématiques et des arts visuels en langue seconde:

Ressources et matériel Vocabulaire et structures

Au cours de cette unité, l'élève sera amenée à comprendre et à utiliser:

Amorce

Présenter aux élèves des exemples de dallages, de carrelages ou de tessellations. Examiner quelques-uns de ces dallages et noter quelles formes sont présentes dans ces dallages.

(Ces exemples peuvent être tirés de revue, de livres ou provenir de son environnement: des motifs de planchers de cuisine ou salle de bain, de patios, de rayon de miel, de papiers tenture, de tissus, de courtepointes, de vitraux, de mosaïques, d'ornementation de différentes cultures, d'oeuvres d'art.)

En examinant les dallages on peut arriver à une définition de dallage, carrelage ou tessellation.

(On définit un carrelage, dallage ou tessellation comme étant le recouvrement d'une surface ou région à l'aide de polygones placés de façon à ne laisser aucun espace ou n'avoir aucune superposition entre les polygones.)

(Une autre façon d'arriver à une définition de dallage est d'utiliser la stratégie d'enseignement de l'acquisition des concepts et de montrer aux élèves des exemples et des non-exemples de dallage. Se référer au livret Ça c'est un oui! L'acquisition des concepts. qui fait partie de la collection intitulée Série stratégies d'enseignement.)

Donner à chaque élève un bloc mosaïque ( l'hexagone jaune, le trapèze rouge, le triangle vert, le carré orange ou le rhombe bleu) et leur demander de recouvrir une surface ou paver le plan (un rectangle mesurant environ 20 cm par 25 cm) de façon à ce que le produit soit une tessellation. L'enseignant peut démontrer en même temps au rétroprojecteur. Démontrer sur acétate que l'on commence en plaçant le bloc au milieu du plan, qu'on le trace, qu'on le place ailleurs et que l'on travaille de cette façon (du milieu vers les côtés) jusqu'à ce que le plan soit couvert (sans espace entre les blocs).

Exploration

Peut-on développer des critères pour déterminer si une forme peut paver le plan ou non?

Activité: Donner aux élèves (qui travaillent en paires ou en groupes) un bon nombre de formes à deux dimensions et leur demander de partager ces formes en 2 groupes d'après les critères suivants:

On peut demander aux élèves d'émettre une hypothèse sur cette classification (les critères de la classification), de la vérifier et de comparer les résultats avec leurs hypothèses.

On peut partager ces résultats avec tous les groupes.

On peut garder les critères et les résultats de cette expérience affichés au babillard afin de pouvoir y revenir durant l'unité.

Voici un échantillon des formes que l'on peut utiliser: le cercle, l'ovale, une variété de polygones (triangles, quadrilatères, pentagones, hexagones, octogones, etc.). On devrait aussi offrir des polygones irréguliers. On peut numéroter les formes afin de faciliter la discussion.

C'est un bon moment pour encourager les enseignants à commencer une liste des termes mathématiques et autres, spécifiques à cette unité. Elle peut être affichée et on peut y ajouter tout au long de l'unité. Elle peut servir de référence pour les élèves. Celles-ci pourraient créer un dictionnaire illustré comme activité pour accompagner leurs projets.

Activité: Les élèves choisissent une ou plusieurs formes et pavent le plan (recouvrent la surface).

À l'aide de leur imagination, les élèves dessinent et/ou colorient le motif créé.

Prolongement

Escher utilisait des formes géométriques qu'il transformait pour arriver à d'autres formes intéressantes. Ensuite il dessinait et/ou coloriait son oeuvre.

Montrer aux élèves comment transformer un carré, en utilisant des glissements et des rotations.

Ensuite, elles peuvent recouvrir la surface du plan en s'inspirant de l'oeuvre de M.C. Escher.

Se référer à l'article L'art de la mosaïque pour plus de détails sur la façon de procéder.

Réflexion

Demander aux élèves d'écrire leurs impressions personnelles au sujet des activités de cette unité, le lien qui existe entre les mathématiques et les arts visuels, les intentions de création telles que celle d'éprouver l'enthousiasme de la découverte, de rechercher des possibilités que peuvent offrir la représentation d'une idée, mettre en évidence des contradictions.

Réinvestissement

Présenter un scénario pour toute la classe ou offrir le choix aux élèves parmi les scénarios suivants:

Scénario 1:

Demander aux élèves de faire des transformations à partir de formes autres que le carré, telles que le triangle, l'hexagone, etc.

Dessiner et/ou colorier.

Scénario 2: Utiliser le logiciel Tessellmania pour explorer les différentes transformations et façons de recouvrir une surface.

Scénario 3:

Créer une construction kaléidoscopique. Se procurer trois miroirs carrés d'environ 30 cm. Les coller ensemble pour faire un coin. Couper des formes dessinées dans du bois, du plastique, du carton rigide ou autre matériel. Élaborer une composition sur la surface du miroir. Noter que les dessins se complètent par eux-mêmes de par leur réflexion. Par exemple, un demi-cercle devient un cercle. Coller l'arrangement sur la surface avec une colle appropriée.

Scénario 4:

Faire un projet pour une exposition de mathématiques (Math Fair). On peut planifier d'inviter les parents, les autres salles de classe de l'école.

Différents projets:

Autres suggestions pour adapter l'unité


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