Date: Tue, 09 Dec 1997 22:32:49 -0800
Subject: Question de trigonométrie

A qui de droit;

Je suis à la recherche d'une réponse à un prôblème de trigonométrie. J'ai 35 ans avec un niveau secondaire 5 général. Les mathématiques sont malheureusement loin dans ma mémoire. J'aimerai que l'on m'enseigne à résoudre mon prôblème plutôt que de me donner une réponse.

Voici les données;

Je suis dans le désert et je parcours 1000 km à partir du point "A" jusqu'au point "B". Si je reviens au point "A" et fais une rotation de 8 degrés en faisant un autre 1000 km, quelle sera la distance en km entre les points "B" et "C".

Comme je vous l'ai mentionné plus haut, j'aimerais connaitre le résonnement pour résoudre ce prôblème pratique plutôt que d'avoir la réponse tout cuit dans le bec.

Merci à l'avance de l'attention que vous porterez à ma question.

Jean-Pierre


Bonjour Jean-Pierre,
Joins le point A au point P, qui est le mi-point du segment CB. Les triangles BAP et PAC ont des côtés correspondants de longueur égale est sont donc congrus. L'angle BAP mesure donc 4 degrés et l'angle APB est un angle droit. Si la longuer du segment est x donc sin(4 degrés) = x/1000 donc x = 1000 sin(4 degrés) = 69.7565... km. Donc la distance entre B et C est 2x = 139.513... km.
Diane et Penny
Go to Math Central

To return to the previous page use your browser's back button.