Questions
 

 

Sujet: boulier français
Nom: Stéphanie
Qui êtes-vous? autre

Madame ou Monsieur,
Je prépare une exposition sur le centième anniversaire du vieux couvent de Château-Richer dans la province du Québec qui s'ouvrira en mai 2007. Dans ce couvent les soeurs de la Congréagation du Perpétuel Secours ont enseigné pendant de nombreuses années. Pour mettre en valeur, le site et l'exposition, nous souhaitons mettre les visiteurs à l'épreuve dans l'ambiance d'une classe d'antan (début 20ème siècle) avec, entre autres, les bouliers français que nous possédons et leur faire faire des exercices de mathématiques avec. Malheureusement, nous ne savons pas comment faire les quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division) avec. Pouvez-vous nous l'expliquer de façon détaillé, s'il vous plaît?
Je vous remercie d'avance de votre attention et de votre collaboration

Stéphanie

 

 

 

Stéphanie

Félicitations pour cette idée. À notre époque où on évalue et réforme constamment les programmes scolaires, il serait bon d'avoir un "musée de l'école" qui ne se limiterait pas au mobilier et aux costumes, mais qui informerait aussi sur les programmes et les méthodes et offrirait aux visiteurs des mises en situation dans une classe de telle ou telle époque. Votre projet pourrait permettre de populariser cette idée.

On trouve un mode d'utilisation du boulier en particulier au site http://users.hol.gr/~helen/index.files/LE%20BOULIER.htm
et probablement à d'autres sites similaires. Vous pouvez aussi nous réécrire si ces sites ne sont pas assez complets.

Par contre, je dois dire que cette nouvelle sur l'emploi des bouliers dans les écoles du début du vingtième siècle m'est tout à fait nouvelle. Il m'aurait semblé plus naturel que les élèves des classes élémentaires de cette époque mémorisent leurs tables (avec possiblement un petit coup de règle sur les doigts lorsqu'ils se trompent en récitant), puis apprennent la méthode habituelle avec un papier et un crayon, puis passent à la règle à calcul et aux tables scientifiques si nécessaire dans les classes avancées.

Avez-vous de la documentation disponible sur l'emploi des bouliers dans les cours du vieux couvent? Aussi, savez-vous si cet emploi était spécifique au vieux couvent, ou s'il était généralisé à toute la province? Dans "Les Insolences du Frère Untel" de Jean-Paul Desbiens en 1960, on retrouve l'expression "preuve par neuf", ce qui montre que cette technique de vérification, aujourd'hui tombée dans l'oubli, était alors assez connue pour être passée dans le langage courant. Par contre, Je n'ai jamais remarqué de signes montrant que nos arrière-grands-parents connaissaient le boulier.

Claude

Claude,

L'école dans laquelle nous logeons est un vieux couvent qui a été en service entre 1907 et 1972. Au début du 20ème siècle, les élèves apprenaient effectivement par coeur les règles de mathématiques et les tables. Nous connaissons à peu près le programme des élèves par les dons de livres datant du 20ème siècle que les mêmes anciens élèves ont fait à notre musée. L'usage du boulier est entré dans le courant du 20ème siècle, mais je ne sais pas à quelle date exactement, ni comment et pourquoi. Je ne sais pas si c'est propre à notre vieux couvent, ou si l'ensemble des écoles de la province du Québec ont bénéficié à un moment donné de l'usage.

J'ai une autre question : est-ce que le boulier français est la même chose que la Pascaline (la calculatrice que Pascal a inventé pour son père au 17è siècle)?

Merci de m'avoir répondu. Je me permets en terminant de vous souhaiter une excellente continuation.

Stéphanie

Stephanie,

Non. La pascaline est une machine à calculer à roulettes, une très grande innovation technologique pour l'époque, qui est aujourd'hui mentionnée dans les cours d'algorithmique.

Par ailleurs, Wikipédia dit que le boulier français était utilisé dans les écoles françaises jusqu'au XVIIIe siècle. Ceci aurait pu motiver son usage au Québec. On peut faire l'addition au boulier sans connaître la table d'addition, ce qui a aussi une valeur pédagogique en donnant une interprétation concrète de la retenue. Il en va de même pour la soustraction. Par contre, la multiplication sur un boulier (chinois) telle qu'expliquée au site
http://perso.orange.fr/ecran-maths/site/boulier/bouliermult.htm
nécessite une connaissance des tables de multiplications; le boulier ne sert qu'à noter l'addition finale. Donc l'apprentissage de la multiplication au boulier n'est ni pédagogique, ni même pratique (pour ceux qui n'ont pas de boulier à la maison). Il est donc plausible que vos bouliers n'aient servi qu'à l'addition et la soustraction, mais seulement le programme de l'époque pourrait le confirmer.

Bien à vous,
Claude

 
 

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