Questions
 

 

Nom : jennifer
Etudiante

Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'expliquer :
pourquoi la moyenne des projections quadratiques d'un segment sur un axe (en 3D) est égale à a*a/3 sachant que "a" représente la longueur de ce segment et que toutes les orientations du segment sont également probable.

En vous remerciant
et bravo pour votre site!
jennifer

 

 

Jennifer.

Qu'est-ce que vous voulez dire au juste par "projections quadratiques d'un segment sur un axe''? La formule a2/3 depend des unites: pour un segment de 100 centimetres ca donne une valeur de 10000/3 > 100 tandis que pour un segment de 1 metre ca donne une valeur de 1/3 < 1, ce qui me donne a penser que si la formule est juste, il s'agit d'une mesure d'aire plutot que d'une mesure de longueur.

Claude

Soit un segment de longueur "a" effectuant un angle "teta" avec une droite. sa projection sur cette droite est donnée par : a*cos(teta) Donc sa projectrion au carré est donnée par : (a*cos(teta))2

sachant que toutes les orientations de ce segment par rapport à la droite sont également probable, et que l'on se place dans le cas 3-dimensions, pourriez-vous m'expliquer pourquoi la moyenne de toutes les projections au carré de ce segment sur cette axe est : a*a/3.

merci
jennifer

Ce qui est difficile à modéliser, c'est "l'axe aléatoire''. On veut d'abord simplifier ce modèle. Soit donc S, un segment fixe de longueur a et A un axe d'orientation aléatoire.


On peut alors coller A à une extrémité de S, ramener le point d'intersection à l'origine puis effectuer une rotation (sans changer l'angle) de façon à rendre A vertical et l'autre extrémité de S sur la sphère de rayon a centrée à l'origine. Qui plus est, on peut supposer que l'extrémité de S est sur l'hémisphère supérieur plutôt que sur l'hémisphère inférieur.


Cette transformation effectuée, c'est l'axe vertical A qui devient fixe et l'orientation du segment S qui est aléatoire: S est maintenant un segment reliant l'origine à un point choisi aléatoirement sur l'hémisphère supérieur de rayon a centré à l'origine. Le calcul de la moyenne des projections quadratiques suit ensuite les règles du calcul de l'espérance en probabilité. La valeur de la projection au point dont les deux premières coordonnées sont x et y est donnée par

,

et la valeur de la projection quadratique à ce point est f2(x,y). Pour trouver l'espérance de cette valeur on multiplie f2(x,y) par la "densité'' au point (x,y,f(x,y)) qui est sqrt{1 + ( df/dx)2 + ( df/dy)2}, pondérée par l'aire de l'hémisphère,soit 2 a2. Tout calcul fait, on obtient

à intégrer sur toutes les valeurs (x,y) telles que x2 + y2 <= a2, ce qui donne une projection quadratique moyenne de


J'aimerais bien pouvoir donner une validation moins laborieuse et plus intuitive, mais je ne sais pas s'il en existe une.

Claude

 
 

La Centrale des maths