Bonjour.

Je voudrait montrer qu'il n'existe pas de fonction de R--->R tels que ses points de discontinuités est les irrationnelles, en utilisant la methode de "baire".

Nous savons que les points de discontinuitées est une union dénombrable d'ensembles fermés.

Merci

En anglais

Hi.

I need your help about a question in topology.

I want to show there existe no fonction f from R in R where the fonction is no continues on the irrationnels ( R\Q ) whit the "baire" method.

We know that the point where f is not continues is a infinite union of closed sets.

Thank for your help



Bonjour,

Il suffit donc de démontrer que R-Q n'est pas une union dénombrable d'ensembles fermés. Supposons, pour contradiction, qu'il existe une suite F1, F2, ... de fermés dont l'union est R-Q. On construit récursivement une suite I1, I2, ... d'intervalles fermés emboités tels que In est disjoint de F1, ..., Fn et ne contient aucune fraction dont le dénominateur est inférieur ou égal à n.

En particulier, Pour I1 on peut prendre n'importe quel intervalle fermé, centré en 1/2, de longueur l1 telle que 0 < l1 < 1, et disjoint de F1. Un tel intervalle existe puisque F1 est un fermé ne contenant pas 1/2.

Supposons I1, ..., In-1 déjà construits. Alors l'intérieur de In-1 contient un rationnel p dont le dénominateur est supérieur à n. On peut alors trouver un intervalle fermé In centré en p tel que

  1. In est inclus dans In-1,

  2. In est disjoint de Fn (puisque Fn est un fermé ne contenant pas p)

  3. In ne contient aucune fraction dont le dénominateur est au plus n (l'ensemble des valeurs de In-1 à éviter est fini).

Ceci nous nonne récursivement une suite d'intervalles emboités I1, I2, ... Le nombre x appartenant à l'intersection de ces intervalles est forcément irrationnel, puisqu'aucun dénominateur n'est admissible pour côté, puisque x est dans In pour tout n, x n'appartient à aucun des ensembles Fn, ce qui contredit l'hypothèse selon laquelle l'union des Fn est R-Q.

Il existes plusieurs démonstrations, souvent plus générales, dans plusieurs livres de topologie.

Bonne chance,
Claude
La centrale des maths