Questions
 

Une question de Christelle:

Je suis en train de préparer le concours pour être professeur des écoles en France et j'ai un souci de logique avec un problème de math, pouvez-vous m'aider ? Le voici :

Caroline décide de se servir de ses connaissances mathématiques pour "rouler" son petit frère: "Arthur, dit-elle, je te propose que nous mettions chaucun un euro dans l'achat d'un cône glacé. Je mangerai la première, jusqu'à mi-hauteur, et toi, tu auras la seconde moitié."
Combien la part de Caroline représenterai-elle par rapport à celle de son petit frère s'il acceptait ?

La réponse est 7 fois plus, mais pourquoi ???? Je fais de terribles insomnies à cause de ce problème. Merci de m'aider à y voir plus clair.

 
 
 

Bonjour,

Malgré les grandes connaissances mathématiques de Caroline, il suffit d'un peu de psychologie élémentaire pour comprendre que ça ne marcherait jamais: Un petit frère pourrait fort bien accepter le partage proposé par Caroline, mais jamais de manger en deuxième. Il faudrait donc tourner le cône à l'envers, laisser le petit manger sa part, et lorsque viendrait le tour de Caroline, toute la glace serait tombée sur le sol. Voila!

Laissons cependant le cône à l'envers pour en nommer les parties: La surface du bas s'appelle la base, et la distance de la base au sommet est la hauteur. Le volume d'un cône est

1 /3 (hauteur) (aire de la base).

Si la base est un cercle de rayon R alors l'aire de la base est

A = R2 ,

avec une hauteur h, le volume du cône est alors

(/3 ) h R2.

Le partage proposé par Caroline est de laisser au petit un cône de hauteur h /2 , et donc un rayon de R /2 , qui a un volume de

(/3 ) h /2 (R /2 )2,

ce qui est un huitième du volume du cône original.

Par exemple, si R = 2 et h = 12, le volume du cône est

(/3 ) 12 4 = 16

et la partie du petit frère a une hauteur de 6 et un rayon de 1, soit un volume de

(/3 ) 6 1 = 2

Caroline mange le reste, soit 16 - 2 = 14, sept fois plus que son frère.

Claude.

 
 

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